• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Diplomatie Publique

Une évolution «qualitative» dans les relations de l’Algérie avec l’OTAN

Visite de diplomatie publique d’une délégation algérienne au siège de l’OTAN, à Bruxelles le 3 mars 2015

Une évolution «qualitative» dans les relations de l’Algérie avec l’OTAN a été enregistrée ces dernières années, a affirmé mardi à Bruxelles un responsable de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qualifiant le bilan de cette coopération de « positif ».

S’exprimant, à l’occasion de la visite à l’OTAN d’une délégation algérienne, ce responsable a affirmé que les relations de l’Algérie avec l’OTAN sont amenées à se développer davantage, soulignant « les nombreuses » possibilités de renforcer ce partenariat. Il a mis en exergue les efforts consentis par l’organisation pour cibler la coopération selon les intérêts spécifiques et stratégiques des pays du dialogue méditerranéen (DM) et adapter la coopération aux nouvelles réalités conformément aux dispositions du programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP) signé entre l’Algérie et l’OTAN en octobre 2014. Ce document qui servira de cadre juridique à la relation bilatérale avec l’OTAN souligne les principes directeurs de la politique étrangère et de défense de l’Algérie ainsi que la référence à la dimension stratégique du Dialogue méditerranéen de l’OTAN. Il porte aussi sur les axes de coopération relatifs aux dimensions constitutives du dialogue politique, pratique, civil et scientifique. L’Algérie, qui a adhéré à ce dialogue depuis le 14 mars 2000, participe aussi au volet multilatéral du Dialogue méditerranéen de l’OTAN (28+7).

Au plan de la coopération militaire, la relation Algérie-OTAN est rythmée par des réunions et des visites de haut niveau, selon les responsables de l’OTAN qui ont souligné que les objectifs militaires classés par ordre de priorité, conformément aux dispositions de ce document (IPCP) sont en cours d’identification. Néanmoins, l’Algérie connaît « une active » participation aux activités de coopération militaire de l’OTAN, a-t-on indiqué, précisant qu’en 2013, l’Algérie a pris part à 33 activités et participé aux stages du collège de l’OTAN. Des escales permanentes des groupes maritimes de l’OTAN en Algérie ont été observées dont la dernière remonte à septembre 2014 avec l’escale à Alger du 2ème  groupe maritime permanent de lutte contre les mines.

Revenant sur le vingtième anniversaire du DM, cette consultation permanente entre l’OTAN et les pays méditerranéens a permis de développer des dimensions politique et pratique du dialogue méditerranéen, a-t-on estimé à l’OTAN. Durant la période allant de 2007 à 2012, 30 exercices ouverts à la participation des pays partenaires du dialogue méditerranéen ont été réalisés et quatre pays partenaires de cet instrument politique ont contribué aux phases de planification et de conduite d’exercices de l’OTAN dont l’Algérie. L’engagement est réaffirmé, aujourd’hui, par l’OTAN en faveur du dialogue méditerranéen avec la perspective d’approfondir le dialogue politique et la coopération pratique. Selon des responsables de l’OTAN, les alliés sont prêts à travailler avec les partenaires du dialogue méditerranéen pour qu’ils tirent le meilleur parti des possibilités offertes par le partenariat dans le cadre de cette consultation méditerranéenne.( source APS)

Activités organisées en Algérie 

Au titre de la coopération avec la Division « Diplomatie Publique » de l’OTAN, deux séminaires ont été organisés à Alger, auxquels s’joutent des visites au siège de l’Alliance de délégations de personnalités algériennes notamment des parlementaires des deux chambres (Assemblée Populaire Nationale et Conseil de la Nation), ainsi que de groupes de jeunes diplomates algériens.

16 juin 2008 :
Le Secrétaire Général Délégué de l’OTAN, l’Ambassadeur M. Claudio Bisogniero, s’est rendu à Alger où il a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense, M. Abdelmalek GUENAÏZIA, le Président de la Commission de la Défense nationale au Conseil de la Nation, M. Mustapha CHELOUFI, et le Président de la Commission de la Défense nationale de l’Assemblée Populaire Nationale, M. Mostefa ABID. A cette occasion, un séminaire a été organisé au siège du Conseil de la Nation sous le thème :« La sécurité par le dialogue : le rôle des institutions parlementaires dans l’approfondissement du Dialogue méditerranéen ».

13 mai 2009 :
A l’invitation de l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale (INESG), le docteur Alberto BIN de la « Division pour les Affaires Politiques et Politique de Sécurité » de l’OTAN, a animé à Alger, une conférence sur le thème « Les nouvelles menaces à la sécurité et à la stabilité : Perceptions et Stratégies de l’OTAN ».

23-25 novembre 2009 :
Par ailleurs, une délégation de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, conduite par le président du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM), Vahit Erdem (Turquie), et son homologue de la Sous-commission sur la coopération et la convergence économiques Est-Ouest (ESCEW), Hugh Bailey (Royaume-Uni), a effectuée une visite à Alger, à laquelle ont pris part 20 parlementaires de pays membres de l’OTAN. La délégation de l’AP-OTAN a eu des rencontres avec des hauts responsables algériens, MM. les Présidents de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation et les Ministres des Affaires Etrangères, de l’Energie et des Mines et de l’Agriculture et du Développement rural.

Visites de personnalités algériennes au siège de l’OTAN

18 mai 2006 :
Une délégation de parlementaires algériens a pris part aux travaux d’un séminaire qui s’est tenu au siège de l’Otan, consacré à des thèmes en relation avec le DM et ce, à l’invitation de la Division «Diplomatie Publique». Cette délégation a été reçue par M. Jaap Dde Hoop SCHEFFER, Secrétaire Général de l’OTAN avec lequel l’accent a été mis sur les nouvelles missions de l’Organisation, en particulier le maintien de la paix.

13 décembre 2007 :
Une délégation conjointe de parlementaires de l’Assemblée Populaire Nationale et du Conseil de la Nation a effectué une visite d’information au siège de l’OTAN. Cette visite a permis aux parlementaires algériens de s’informer des nouvelles missions de l’OTAN, de l’état du DM et de ses perspectives à court terme.

20 octobre 2010 :
Un groupe de personnalités algériennes (officiels, parlementaires, académiciens et journalistes) a effectué une visite au siège de l’OTAN à Bruxelles. Plusieurs interventions ont été présentées à la délégation algérienne sur le rôle de l’Alliance atlantique, son nouveau concept stratégique, ainsi que la coopération Algérie-OTAN.

Visites de jeunes diplomates algériens au siège de l’OTAN 

Au cours des dernières années, des groupes de jeunes diplomates algériens effectuaient des visites au siège de l’Alliance à Bruxelles. Le premier groupe a visité le QG de l’OTAN en juin 2003. Depuis, des visites similaires ont été organisées chaque année au profit d’autres groupes de jeunes diplomates algériens. Des exposés leur ont été faits aussi bien sur l’évolution du Dialogue méditerranéen (DM) que sur le processus de transformation de l’Alliance. L’occasion leur a été offerte pour s’informer sur les missions menées par l’OTAN et les nouveaux partenariats de l’OTAN, notamment le DM et la participation de l’Algérie à ce titre.

La dernière visite organisée dans ce cadre au profit d’un groupe d’une trentaine de diplomates stagiaires de l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) remonte au 24 novembre 2011.

Laisser un commentaire