• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Bilan du Gouvernement Djerrad pour l’année 2020

ALGER : Le Gouvernement du Premier ministre, Monsieur Abdelziz Djerad, présente, dans le document ci-dessous, son bilan d’activité pour la mise en œuvre du programme de Monsieur le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au titre de l’année 2020.
Le bilan de l’action du Gouvernement de l’année 2020 comporte quatre volets détaillés de ses activités à savoir : les réalisations au titre du plan d’action du Gouvernement proprement dit, les réalisations au titre de la riposte à la crise sanitaire Covid19, les réalisations au titre du plan de relance économique et les réalisations au titre du programme « Zones d’ombre ».
Le premier volet synthétise les réalisations au titre du plan d’action du Gouvernement. Il s’articule autour de cinq grands chapitres qui sont :
– Pour une nouvelle République née des aspirations populaires,
– Pour une réforme financière et un renouveau économique,
– Pour un développement humain et une politique sociale,
– Pour une politique étrangère dynamique et proactive et en enfin Renforcement de la sécurité et de la défense nationale.

Le deuxième volet est consacré aux réalisations au titre de la riposte à la crise sanitaire Covid19. Le bilan rappelle, à cet effet, toute la série de mesures prises pour lutter contre une crise sans précédent en raison de la COVID-19. Il revient sur les mesures sanitaires, sociales et économiques mise en place dès l’apparition des premiers cas confirmés porteurs du Covid-19.
Le troisième volet est dédié au bilan des réalisations du Plan de Relance économique 2020-2024. Il rappelle, entre autres, les mesures entreprises visant l’amélioration du climat d’investissement, la dépénalisation de l’acte de gestion, la non-discrimination entre les secteurs public et privé, la promotion de nouveaux instruments de financement, la numérisation de tous les secteurs pour une nouvelle gouvernance économique et une plus grande transparence de l’action publique.
Le dernier volet évoque les réalisations au titre du programme « Zones d’ombre ». Le document rappelle le programme urgent, élaboré par le Gouvernement, visant à réduire les écarts et les inégalités en matière de développement entre les régions du pays et ce, en vue de désenclaver les zones éloignées à travers la généralisation et le raccordement aux réseaux routier, du gaz, de l’électricité et de l’alimentation en eau potable (AEP) et permettre à la population de ces zones de s’inscrire dans une optique de développement.
Les chiffres présentés, dans ce cadre, relèvent l’achèvement de 7.276 projets, soit un taux de 89,35% des objectifs arrêtés de 2020.
Enfin, la conclusion du bilan note qu’en dépit d’une forte tension sur les ressources publiques et la crise sanitaire qui s’est installée dès le début de l’année 2020, des réalisations majeures ont été enregistrées dans la fourniture du service public (infrastructures, simplification des procédures administratives et judicaires, énergie, eau, télécom et mobilité, la protection sociale, etc.) et dans le maintien de l’activité économique et social (soutien aux ménages et aux entreprises, approvisionnement des marchés, lutte contre les malversations et les pratiques illicites, logement …etc).

La version intégrale du bilan peut être téléchargée sur les liens suivants :

http://www.pm.gov.dz/fr/documents/textes-de-references/plans-d-actions?_ga=2.140061237.786084767.1614689993-1290831892.1601881193

Les commentaires sont fermés.