Education et enseignement supérieur

L’Algérie et le programme européen « Erasmus+ »

Lancé en janvier 2014, le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du Sport « Erasmus+ » a pour objectif principal d’investir dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe en mettant l’accent sur la création d’emplois et l’internationalisation des universités.

Destiné à la concrétisation des projets aussi bien entre Etats membres de l’UE qu’avec la participation des pays tiers, dont l’Algérie, « Erasmus+ » s’articule autour de trois actions principales : la mobilité des personnes à des fins d’apprentissage, la coopération en matière d’innovation et l’échange de bonnes pratiques et le soutien à la réforme des politiques du secteur de l’enseignement supérieur.

Au titre du schéma global de ce programme, l’enseignement supérieur joue un rôle central et bénéficie d’un tiers de la dotation budgétaire globale allouée à « Erasmus+ ». Quatre millions d’étudiants de l’enseignement supérieur devraient participer à des programmes de mobilité pendant la période allant de 2014 à 2020. De nouvelles opportunités sont aussi offertes à travers le nouveau programme « Erasmus+ » couvrant la prochaine période 2021-2027.

Au plan pratique, ce programme vise, à travers ses appels à propositions lancés régulièrement, à financer des Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD), des bourses pour des étudiants de Master conjoint Erasmus Mundus et pour le personnel de l’enseignement, des bourses de mobilité de crédits pour les étudiants des pays partenaires, des projets de renforcement des capacités pour l’enseignement supérieur (CBHE) et des projets Jean Monnet qui consistent à développer des études sur l’Union européenne.

Pour de plus amples informations sur le programme en question, les appels à propositions lancés et les modalités de participation, veuillez consulter le site web du Bureau national « Erasmus+ Algérie » en charge du suivi et de la promotion de ce programme en Algérie :

https://erasmusplus.dz/fr/accueil