Partenariat PRIMA

Partenariat Euro-Med pour la recherche et l’innovation (PRIMA) :
Le processus de l’Initiative du Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la Région Méditerranéenne (PRIMA) a débuté avec la conférence euro-méditerranéenne sur la science, la technologie et l’innovation qui s’est tenue à Barcelone en 2012, avec l’ambition de renforcer la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation. Ce partenariat comprend les Etats membres de l’UE, les pays associés à Horizon 2020 et les pays partenaires méditerranéens sur un pied d’égalité (co-appropriation, cogestion et cofinancement) avec la participation de la Commission européenne.

L’objectif principal de cette initiative est de développer des solutions innovantes communes pour l’approvisionnement en eau et les systèmes alimentaires dans la région méditerranéenne, afin d’améliorer leur résistance aux effets du changement climatique, leur efficience, leur rentabilité et leur durabilité, et de contribuer à la résolution, en amont, des problèmes en rapport avec la nutrition, la santé, le bien-être et les migrations.

Tenant compte du rôle central de cette initiative dans le schéma de la coopération régionale et le domaine de la recherche et de l’innovation, l’Algérie a décidé de rejoindre cette initiative en avril 2017. Les contributions financières de l’UE à cette initiative sont puisées de l’enveloppe allouée à Horizon 2020.

L’Algérie a été le 1er pays à signer l’Accord International établissant les conditions et modalités de la participation à l’initiative PRIMA, soit le 26 octobre 2017, à l’occasion de la visite à Bruxelles, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour parachever le processus de préparation de la participation de l’Algérie à cette initiative et bénéficier ainsi des financements européens au titre des appels à proposition de la Fondation PRIMA, un Arrangement administratif (Accord de mise en œuvre), portant sur une assistance mutuelle au titre de l’Article 2 de l’Accord international PRIMA, a été signé le 18 décembre 2018 à Bruxelles, entre les deux parties, algérienne et européenne.

Depuis, elle participe à plusieurs appels à propositions lancés dans le cadre de cette initiative.

Pour de plus amples informations sur cette initiative, les appels à propositions lancés, ainsi que sur la participation algérienne à ce programme, veuillez consulter le site web dédié à ce partenariat :prima-med