• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite officielle du Ministre jordanien des Affaires étrangères en Algérie

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 16 octobre 2022, le vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, M. Ayman Al-Safadi.

La veille, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra s’était entretenu avec son homologue jordanien, sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales, et les préparatifs en cours pour la tenue du prochain Sommet arabe prévu à Alger.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des entretiens entre les deux parties, élargis aux délégations des deux pays, M. Lamamra a indiqué que la visite du Ministre jordanien en Algérie vient à point nommé pour « promouvoir les relations bilatérales », notamment après une longue absence due aux mesures liées à la pandémie de la Covid-19, soulignant qu’il y a de « nombreux accords entre les deux pays qui nécessitent leur mise en œuvre sur le terrain ».

La rencontre a permis d’aborder les derniers préparatifs du Sommet arabe prévu, à Alger, les 1er et 2 novembre prochain, a ajouté M. Lamamra qui a exprimé ses « remerciements au Royaume hachémite pour son appui à la réussite de ce Sommet ».

Pour sa part, le Chef de diplomatie jordanienne a mis l’accent sur « l’importance » de sa visite en Algérie pour promouvoir les relations historiques et privilégiées liant les deux pays frères.

Le Ministre jordanien a indiqué avoir évoqué avec M. Lamamra, les relations bilatérales, soulignant « la volonté de la Jordanie de les développer au mieux des intérêts des deux pays frères ». Il a, également, fait état de « larges perspectives de coopération entre les deux pays dans divers domaines ». M. Al-Safadi a fait savoir, en outre, que les discussions avaient porté sur « la planification pratique pour la tenue de la Commission mixte algéro-jordanienne en vue d’examiner les perspectives de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, du tourisme,

« Il a été convenu de la mise en place d’un groupe de travail relevant des ministères des Affaires étrangères des deux pays », pour une adhésion plus large incluant toutes les parties concernées par la coopération bilatérale dans tous les domaines », a souligné M. Al-Safadi.

Par ailleurs, il s’est félicité de « la Déclaration d’Alger » pour la réconciliation palestinienne ayant sanctionné la conférence d’unification des rangs palestiniens abritée par l’Algérie, du 11 au 13 octobre. « Nous apprécions hautement les efforts de nos frères en Algérie », a-t-il dit.

Le responsable jordanien a rappelé que pour le Royaume hachémite, la question palestinienne est « une question centrale », et la fin de la division palestinienne et la réconciliation nationale, un impératif pour le triomphe de la cause palestinienne et la satisfaction des revendications légitimes du peuple palestinien ». M. Al-Safadi a, également, mis en avant les efforts du Souverain jordanien pour la protection de la ville d’Al Qods et ses symboles sacrés aussi bien musulmans que chrétiens, et le maintien du statut juridique et historique en place, de par la protection de l’identité arabo-musulmane que M. Al-Safadi a qualifiée de « priorité pour le Royaume hachémite ».

Les commentaires sont fermés.