• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger en Irak

 Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a effectué les 22 et 23 juillet 2022, une visite de travail à Bagdad, en qualité d’Envoyé spécial du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.

A son arrivée, M. Lamamra a eu des entretiens avec son homologue irakien, M. Fouad Muhammed Hussein, élargis aux délégations des deux pays. Lors de cette réunion, les deux ministres ont salué les liens fraternels profonds et historiques et sont convenus du calendrier des prochaines échéances bilatérales, notamment la 14ème session de la Commission mixte algéro-irakienne, ainsi que l’échange de soutien aux candidatures des deux pays dans les organismes internationaux. Il a été convenu, également, de procéder à une évaluation globale de la coopération bilatérale et d’actualiser le cadre juridique, en incluant de nouveaux domaines de partenariat, y compris les secteurs de l’énergie et de l’industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, la réunion a constitué une occasion pour aborder les principales questions régionales, à la lumière des derniers développements sur la scène internationale, ainsi que les perspectives d’approfondissement des consensus sur les positions des deux pays.

A cette occasion, le Ministre irakien a réitéré le soutien de son pays aux efforts consentis par l’Algérie, pour assurer une préparation optimale du prochain Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger.

Evoquant les graves tensions et la polarisation marquant les relations internationales en raison de la crise en Ukraine, les deux Parties ont estimé nécessaire pour le Groupe de contact arabe de poursuivre sa mission, dans le cadre de la position arabe commune, fondée sur les principes du non-alignement et une volonté de contribuer au règlement pacifique de cette crise.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a été reçu, par la suite,  par le Président irakien, Monsieur Barham Salih, auquel il a remis un message écrit du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, lui faisant part de sa volonté de poursuivre le processus de renforcement des relations fraternelles et historiques unissant les deux pays frères.

De son côté, le Président Barham Salih s’est félicité de la profondeur des relations bilatérales fraternelles et de la coordination entre les deux pays, à la lumière de la convergence de leurs positions sur l’ensemble des questions régionales et internationales, soulignant l’engagement de l’Irak à contribuer qualitativement au succès du Sommet arabe, prévu à Alger.

La rencontre a, par ailleurs, permis aux deux parties d’avoir des entretiens riches sur la situation dans l’espace arabe et les moyens permettant aux pays de la région de relever les défis communs actuels dans divers domaines et d’œuvrer en faveur du droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Dans le cadre de sa visite de travail à Bagdad, M. Lamamra, a été reçu par le Premier Ministre irakien, M. Mustafa Al Kazimi, à qui il a transmis un message du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La rencontre a permis aux deux parties d’affirmer leur détermination à intensifier les efforts pour promouvoir les relations bilatérales dans divers domaines, conformément à des démarches pratiques et un calendrier visant à activer les mécanismes de coopération bilatérale, à leur tête la commission mixte algéro-irakienne, dont la 14ème session se tiendra fin Novembre prochain, à Alger.

Il a également été convenu de renforcer la cadence de concertation et de coordination entre les deux pays, à travers l’intensification de l’échange de visites au plus haut niveau.

De son côté, le Premier Ministre irakien a exprimé sa grande considération au rôle important de l’Algérie sur la scène arabe et régionale, notamment ses efforts visant à consolider l’unité nationale palestinienne et à préparer un Sommet arabe unificateur et inclusif, assurant que l’Irak apportera fortement son soutien à ce Sommet et à contribuera à son succès.

Par ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a été reçu, au terme de sa visite de travail en Irak, par le Président du Parlement irakien, M. Mohamed Al Halbousi, avec lequel il a passé en revue les perspectives de raffermissement des relations de fraternité  et de coopération entre les deux pays frères, notamment la coopération parlementaire et les moyens de la promouvoir, à travers l’intensification de l’échange de visites et la formation  d’une commission d’amitié parlementaire.

Au terme de l’audience, M. Al-Halbousi a estimé que la visite réussie du Ministre Lamamra en Irak reflète la profondeur des relations historiques entre les deux pays et peuples frères, ainsi que les larges perspectives qui attendent cette relation stratégique aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Enfin, M. Lamamra a eu une rencontre avec des membres de la communauté nationale établis en République d’Irak, au siège de l’Ambassade d’Algérie à Bagdad, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’examen de la situation de la communauté algérienne, ses préoccupations et ses aspirations à même de contribuer au processus de la relance économique de l’Algérie. Il a, également, été question des procédures et mesures prises récemment par l’Etat algérien au profit de la communauté nationale à l’étranger, visant à améliorer la prise en charge des préoccupations des citoyens algériens établis  à l’étranger.

Les commentaires sont fermés.