• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite du Ministre des Affaires étrangères en Russie et en Pologne 07/04/2022

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a effectué les 04 et 05 avril 2022, des visites à Moscou (Russie) et à Varsovie (Pologne), dans le cadre des efforts de médiation menés par le Groupe de contact de la Ligue des Etats arabes, en vue de contribuer à trouver une solution diplomatique à la crise en Ukraine, en marge de laquelle il a tenu des entretiens bilatéraux avec ses homologues russe et polonais.

La délégation du Groupe de contact de la Ligue des Etats arabes, conduite par le Secrétaire général de l’organisation panarabe, Monsieur Ahmed Aboul Gheit, et comprenant les ministres des Affaires étrangères algérien, jordanien, soudanais, irakien et égyptien a été reçue, à Moscou, par le Ministre russe des Affaires étrangères, Monsieur Sergueï Lavrov,  puis à Varsovie, par  le Ministre ukrainien des Affaires étrangères, Monsieur Dmytro Kuleba.

Face aux retombées de cette crise, la délégation arabe a dit appuyer le processus de négociations directes entre les parties ukrainienne et russe, et a affiché sa disposition à déployer les efforts nécessaires en appui à ce processus, en vue de parvenir à l’arrêt des opérations militaires, en prévision d’une solution politique durable à la crise, basée sur la légalité internationale et les principes de bon voisinage, la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays.

A l’issue de ces réunions, M. Lamamra a affirmé que les rencontres avec les parties russe et ukrainienne ont permis au groupe de contact arabe de mieux cerner le développement de la situation, de connaître les positions des deux parties au conflit, et de renforcer la conviction qu’aucune alternative n’est envisageable à la solution politique à la crise.

Au titre du volet bilatéral de ces visites, le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Ramtane Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue russe, Monsieur Sergei Lavrov, et s’est entretenu  avec le Chef du Conseil de sécurité russe, Monsieur Nikolaï Patrouchev.

Les entretiens avec les hauts responsables russes ont porté sur les principaux axes de la coopération bilatérale et sur les voies et moyens de leur approfondissement dans les différents domaines.

Avec le Ministre des Affaires étrangères polonais, Monsieur Zbigniew Rau, les entretiens ont permis de passer en revue l’état des relations bilatérales entre l’Algérie et la Pologne, soulignant la nécessité de les renforcer et de les élargir à divers domaines, d’échanger des visites bilatérales et d’intensifier les contacts et les concertations autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

M. Lamamra a saisi cette occasion pour renouveler les remerciements de l’Algérie à la Pologne pour les efforts déployés par les autorités de ce pays en vue de faciliter le rapatriement des ressortissants algériens d’Ukraine.

Les commentaires sont fermés.