• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite du Ministre des Affaires étrangères en Chine 22/03/2022

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a effectué du 19 au 21 mars 2022, une visite en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Monsieur Wang Yi.

Les deux responsables ont échangé les vues sur les relations algéro-chinoises et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant la profondeur historique et le caractère stratégique global des relations algéro-chinoises, ils ont exprimé leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine.

En cette occasion, le Ministre et son homologue chinois, se sont  félicités de la convergence de vues concernant les questions d’intérêt commun.

La partie chinoise a félicité la partie algérienne, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, exprimant le soutien de la Chine aux efforts de l’Algérie visant à préserver sa sécurité nationale et sa stabilité. Elle a, également, salué l’approche de développement adoptée par l’Algérie pour une relance économique globale.

Dans leur déclaration, les deux parties ont annoncé avoir abouti à un consensus sur le plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route,  qui sera signé, dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, les deux ministres ont insisté sur le règlement de la cause palestinienne conformément aux résolutions de la légalité internationale consacrant le droit du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant, sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods.

La partie chinoise a félicité l’Algérie qui abritera le prochain Sommet arabe en 2022, exprimant son appui au rôle positif de l’Algérie à la tête du Conseil de la Ligue des Etats arabes.

Pour sa part, la partie algérienne a remercié la Chine pour son soutien permanent à la cause arabe juste, pour ses initiatives et propositions ainsi que pour ses efforts visant à trouver une solution juste et durable aux questions du Moyen-Orient, aspirant à un rôle plus important de la Chine dans la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

M. Lamamra et Yi ont mis l’accent sur l’importance d’un partenariat stratégique global entre l’Afrique et la Chine et du soutien aux efforts du continent pour la réalisation de ses objectifs de développement communs conformément à l’agenda 2063 (pour le développement de l’Afrique)  outre le règlement définitif des crises qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans le cadre des principes fondamentaux de l’Acte constitutif de l’Union africaine et la cristallisation de solutions africaines aux problèmes du continent.

Concernant la question du Sahara Occidental, les deux parties ont affirmé leur soutien aux efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes des Nations-Unies.

Les deux parties ont appelé à l’intensification de la coopération et de la coordination dans les questions internationales multilatérales, l’attachement au principe de non-ingérence dans  les affaires intérieures des pays, outre la résolution des conflits à travers le dialogue et les moyens pacifiques, soulignant la nécessité de préserver le système des Nations-Unies et les règles fondamentales des relations internationales fondées sur les principes et les objectifs de la Charte onusienne.

Les commentaires sont fermés.