• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite de la Présidente de la République d’Ethiopie en Algérie

Le Président de la République, Monsieur  Abdelmadjid Tebboune, a reçu le 06 juillet 2022, à Alger, la Présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, qui effectue une visite d’Etat en Algérie, à la tête d’une importante délégation, après avoir assisté aux festivités officielles célébrant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Un accueil solennel a été réservé à la Présidente d’Ethiopie, au siège de la Présidence de la République, où elle a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui rendu les honneurs avant d’écouter, avec le Président Tebboune, les hymnes nationaux algérien et éthiopien.

La présidente éthiopienne s’était rendue, peu avant, au Sanctuaire des Martyrs, où elle a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorant la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le Président de la République a annoncé avoir convenu avec son homologue éthiopienne de « l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’une ligne aérienne directe entre Alger et Addis Abeba », soulignant que ses entretiens avec la Présidente éthiopienne avaient permis de « faire le bilan » des relations bilatérales. A cet effet, le Chef de l’Etat a indiqué que ces relations demeurent en deçà des aspirations des deux pays, « deux grands Etats amis et proches », d’où l’impératif « d’œuvrer à leur promotion dans tous les domaines ».

Après avoir adressé ses remerciements à Mme Sahle-Work Zewde pour sa participation aux festivités célébrant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le Président Tebboune a souhaité que sa visite en Algérie puisse « constituer un nouveau départ » pour les relations économiques et politiques entre les deux pays, affirmant que les discussions avec la Présidente éthiopienne avaient permis de dégager une convergence des positions de l’Algérie et de l’Ethiopie vis-à-vis de la plupart des questions posées actuellement sur les scènes africaine et internationale.

Pour sa part, la Présidente éthiopienne a souligné que « l’annonce de l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Addis Abeba constitue un grand pas vers la réalisation de nos aspirations communes qui n’ont pas encore atteint le niveau escompté ». Qualifiant de « fructueuses » ses discussions avec le Président Tebboune, la Présidente éthiopienne a relevé que sa visite en Algérie « témoigne des liens unissant les deux pays qui œuvrent à leur promotion ».

A ce titre, elle a annoncé la tenue de la 5ème Commission mixte algéro- éthiopienne, en Septembre prochain, à Addis Abeba.

Mme Sahle-Work Zewde a précisé que la Révolution algérienne « est un événement historique important et exceptionnel dans la marche des peuples colonisés vers la libération », elle a souhaité que cet évènement constitue « un nouveau départ en termes d’actions à entreprendre en faveur de l’Union africaine et pour la préservation de l’unité des pays africains, en œuvrant pour le développement du continent et sa représentation effective à l’O.N.U. », affirmant « qu’il reste beaucoup à faire en termes de représentation permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’O.N.U. et aux réunions du G 20 ».

Les commentaires sont fermés.