• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

 Réunion du Gouvernement du 11 mai 2022

Le Premier Ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, le 11 mai 2022, une réunion du Gouvernement, consacrée aux secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Finances, ainsi que de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables :

– Dans le domaine de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire: Le Ministre du secteur a présenté une communication sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion Gouvernement-walis, tenue les 25 et 26 septembre 2021, ainsi que la feuille de route pour leur concrétisation. A ce titre, l’exposé a porté sur une évaluation de l’état de mise en œuvre des 182 recommandations, notamment, la redynamisation de l’investissement, l’adaptation des différents programmes de développement local, la refonte des modes de gestion des services publics locaux  et la gestion des crises au niveau local (feux de forêts, stress hydrique, Covid-19).

Au terme de l’exposé, le Premier Ministre a demandé d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre Gouvernement-walis, sachant que celle-ci fera l’objet d’un suivi rigoureux et d’une évaluation périodique des actions mises en œuvre au niveau de chaque secteur.

– Dans le domaine des Finances : Il a été présenté une communication sur l’état d’avancement du programme de modernisation et de numérisation des services de la Direction Générale du Domaine National, engagé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement en matière de numérisation des activités domaniales, cadastrales et foncières. A cet effet, une plateforme dénommée « EL AAKAR » est rendue accessible depuis Janvier 2022 et sera, à partir du mois de Mai 2022, progressivement ouverte aux secteurs institutionnels, opérateurs économiques et aux citoyens.

A l’issue de la présentation, le Premier Ministre a rappelé les directives données par le Président de la République, relatives à l’accélération du processus de simplification et de dématérialisation des procédures administratives, pour faciliter l’accès à l’information et aux actes administratifs. Par ailleurs, il a rappelé la nécessité d’achever l’opération d’établissement des actes de propriété au profit des bénéficiaires des programmes de logements publics, et ce, après l’assainissement de la situation juridique des terrains en question.

– Dans le domaine de la Transition énergétique et des énergies renouvelables : La communication présentée par le Ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables a porté sur le projet de réalisation de centrales photovoltaïques ‘Solar 1000 MW’, au titre duquel, l’appel à investisseurs pour la réalisation desdites centrales a été lancé le 23 décembre 2021. Dans ce cadre, il a été souligné que la société de développement des énergies renouvelables « SHAEMS » assurera l’exploitation des centrales et la commercialisation de l’énergie produite. Par ailleurs, il a été précisé que le cahier des charges concernant ce projet, qui permettra la production de 2.200 GWh/an d’électricité renouvelable, a retenu, au titre de la première phase du plan de développement national des énergies renouvelables, cinq (5) sites d’installation de centrales photovoltaïques, à travers cinq (5) wilayas du Sud.

Les commentaires sont fermés.