• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

  Le Roi Abdallah II de Jordanie effectue une visite d’Etat en Algérie

A l’invitation du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Roi de Jordanie, Abdallah II bin Hussein, est arrivé le 03 décembre 2022 à Alger, pour une visite d’Etat de deux jours. Le Souverain jordanien a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, par le Président de la République, en compagnie de hauts responsables de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a décerné la médaille du mérite de la République Algérienne Démocratique et Populaire de l’ordre « El Athir » au Roi Abdallah II bin Hussein. Le Souverain a décoré, de son côté, le Président Tebboune de l’ordre suprême de la Renaissance, la plus haute distinction royale civile jordanienne.

Au deuxième jour de sa visite, le Roi Abdallah II s’est recueilli au sanctuaire des Martyrs, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Il a déposé une gerbe de fleurs devant et s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution de libération nationale.

Au siège de la Présidence de la République, le Président de la République et le Roi jordanien se sont entretenus, en tête-à-tête, puis les entretiens ont été élargis aux membres des délégations des deux pays.

Les deux dirigeants ont salué les réalisations accomplies dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et l’expérience de « coopération réussie entre les usines algériennes et jordaniennes dans ce domaine ». Ils ont invité les responsables dans les deux pays à lancer « les démarches susceptibles d’encourager les investisseurs et les hommes d’affaires à prospecter les opportunités et moyens offerts dans les domaines, économique, d’investissement et commercial, et pour parachever  les conventions y afférentes ».

Ils ont, également, souligné « l’importance d’élargir la coopération  bilatérale à d’autres secteurs, y compris les soins médicaux, l’énergie, le  tourisme thérapeutique, l’hôtellerie, le transport, la formation dans le  domaine de l’aviation, la culture, l’enseignement supérieur et les échanges  culturels entre les universités et les autres secteurs, en vue de réaliser  un développement commun et solidaire, et partant atteindre la croissance et  réaliser la prospérité des deux pays et peuples frères ».

A cet effet, le Président Tebboune et le Roi Abdallah II ont donné des orientations aux responsables des deux pays pour « entamer les préparatifs de la prochaine session de la Grande commission mixte, en prévision de sa tenue en 2023 ».

Par ailleurs, les deux dirigeants ont examiné « le renforcement de l’action arabe commune face  aux défis communs, pour mieux servir les causes arabes. Ainsi, Sa Majesté le Roi Abdallah II a félicité son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune  pour le succès du 31ème Sommet arabe d’Alger, tenu  les 1er et 2 novembre 2022″.

Les deux dirigeants ont insisté sur la centralité de la cause palestinienne et l’importance d’une solution juste qui puisse garantir tous  les droits légitimes du peuple palestinien frère sur la base de la solution  à deux Etats, laquelle consacre l’Etat de Palestine indépendant et  souverain sur  les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods pour capitale ». Le Souverain jordanien a mis en avant  les efforts du Président de la République visant à réduire  les différends et consacrer l’unité palestinienne, et salué toutes les  initiatives allant dans ce sens ».

Enfin, le Président de la République et le Roi Abdallah II ont présidé la cérémonie de signature d’accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays : Un mémorandum d’entente sur  les concertations politiques bilatérales, d’un accord sur l’exemption mutuelle de visa au profit des titulaires de passeports diplomatiques, d’un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (I.D.R.I.) et l’Institut diplomatique jordanien et d’un programme de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (A.P.S.) et l’agence de presse jordanienne (PETRA).

 

Les commentaires sont fermés.