• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président français achève sa visite de travail et d’amitié en Algérie

La visite officielle de trois jours, en Algérie, du 25 au 27 août 2022, effectuée par le Président français, Monsieur Emmanuel Macron, est « une visite excellente, nécessaire et utile pour la relation entre les deux pays. De mon point de vue, c’est une visite très réussie qui a remis beaucoup de choses à leur place », a déclaré le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de la signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé » entre l’Algérie et la France.

La visite du président Français a, ainsi, « permis un rapprochement qui n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas la personnalité même du Président Macron », a ajouté le Président Tebboune.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat avait affirmé, dans une déclaration de presse conjointe, à l’issue des entretiens avec son homologue français, que les deux parties ont « évoqué ensemble tous les volets ayant trait à la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer, en vue de servir les intérêts communs » des deux pays et de garantir, aux relations entre les deux pays, tous domaines confondus, « un élan qualitatif à même d’assurer une consécration de la nouvelle orientation que nous avons convenue d’ancrer ». Cette même orientation est « fondée sur l’établissement d’un partenariat global d’exception conformément aux principes du respect et de la confiance mutuels, et de l’équilibre des intérêts entre les deux Etats », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le Président français a affirmé que la signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé « jette les bases d’une coopération nouvelle » entre l’Algérie et la France, sur plusieurs questions. Il a, par ailleurs, annoncé la « décision commune de compléter les dispositifs déjà existants, entre les deux pays, par un Haut Conseil, que nous tiendrons, l’un et l’autre, permettant de suivre la relation et son évolution », ajoutant qu’une réunion des premiers ministres et des membres des deux gouvernements se tiendra, en Algérie, « dans les prochains mois », ainsi que de nombreuses autres réunions et visites bilatérales pour fixer l’agenda de coopération entre les deux pays.

Outre la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé », quatre autres accords de coopération bilatérale ont été signés, lors du troisième et dernier jour de la visite, dans les domaines de la santé, la recherche scientifique et le développement technologique, l’enseignement supérieur, ainsi que celui de la jeunesse et des sports.

La visite a été marquée aussi par la tenue, le 26 août, pour la première fois depuis l’indépendance, d’une réunion des responsables des services de sécurité des deux pays présidée par M. Tebboune et M. Macron.

 Le Président français a eu, au cours de sa visite, plusieurs activités dans la capitale, en se rendant au cimetière européen de Bologhine et Djamaâ El-Djazair à El Mohmmadia. Il a, également, rencontré, au Palais de la Culture, des jeunes entrepreneurs algériens.

A Oran, où il s’est rendu lors du dernier jour de sa visité, M. Macron a visité la Basilique de Santa Cruz, la boutique « Disco Maghreb », au centre ville, avant de rencontrer l’élite sportive oranaise au palais des sports « Hamou Boutelelis » à M’dina Djedida.

Les commentaires sont fermés.