• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président du Conseil des ministres italien effectue une visite en Algérie 12/04/2022

En date du 11 avril 2022, et à l’invitation du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi a effectué une visite en Algérie, qui intervient dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays

M. Dragui a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier Ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, puis s’est recueilli, au Sanctuaire du martyr à Alger, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Président du Conseil des ministres italien a affirmé que son pays œuvrait à renforcer et consolider davantage ses relations de coopération avec l’Algérie, premier partenaire commercial de l’Italie dans le continent africain, rappelant la visite effectuée par le Président italien en Algérie, en Novembre dernier.

Après avoir exprimé sa volonté de renforcer et de consolider davantage la coopération bilatérale, M. Draghi a indiqué que les gouvernements des deux pays ont signé une Déclaration commune d’intentions sur la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie. Il a assuré que son pays était prêt à travailler avec l’Algérie pour développer les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, tout en souhaitant accélérer la transition énergétique pour créer davantage d’opportunités de développement, précisant que cette rencontre sera suivie par une autre de haut niveau entre les gouvernements des deux pays en Juillet prochain, précédée par la visite que devrait effectuer le Président Tebboune en Italie, en Mai prochain.

Par ailleurs, en présence du Président de la République, et du Président du Conseil des ministres italien, ainsi que des délégations des deux pays, le Président directeur général de Sonatrach, M. Toufik Hakkar, et le Directeur général d’ENI, M. Claudio Descalzi, ont signé un accord qui permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed).

Cet accord permet aussi aux deux sociétés de fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023, conformément aux clauses contractuelles de révision des prix. Il confirme la forte collaboration entre les deux sociétés, aussi bien dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures, que dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’hydrogène, les biocarburants, le captage, le stockage et l’utilisation du CO2, au même titre que la volonté d’ENI de poursuivre ses investissements avec Sonatrach et de renforcer sa présence en Algérie.

Les commentaires sont fermés.