• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République supervise le défilé militaire célébrant le soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale

Le Président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur  Abdelmadjid Tebboune, a supervisé le 05 juillet 2022, à Alger, le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Avant de prendre place à la tribune officielle et écouter l’hymne national, le Président de la République, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, a passé en revue, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, les formations qui participent à ce défilé et représentent l’ensemble des forces de l’A.N.P.

En tête de ces formations viennent la troupe musicale et la cavalerie de la Garde républicaine, suivies par une formation spéciale des Moudjahidine de la Guerre de libération nationale et une autre des cadets de la Nation.

Ont pris part au défilé les forces terrestres, aériennes et la défense aérienne du territoire, les forces navales et la Gendarmerie nationale, ainsi que des formations représentant les différentes écoles de l’Armée nationale populaire et autres représentant les Directions de la sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes.

Le défilé a, également, comporté une formation de chars modernisés, du matériel de soutienet logistique, des lance-missiles, de l’artillerie, et des véhicules de combat, ainsi qu’une formation aérienne composée de plusieurs avions, outre des navires et des frégates.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président de la République a précisé que ce moment solennel conférait un « cachet exceptionnel » à la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où « le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir ».

« A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine », a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune a appelé à ériger ces occasions historiques en « des haltes qui témoignent de la fidélité aux Chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères pour servir notre Patrie et notre peuple ».

« En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide Armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre », a souligné le Chef de l’Etat. L’A.N.P. « est en cohésion avec le peuple, gagnant en dignité et en élévation, de par la place qu’elle  occupe dans le cœur de la Nation et le patriotisme et de l’engagement des officiers, des soldats et tous les personnels et affiliés à l’Armée », a-t-il poursuivi.

Le Président de la République a tenu à saluer « les vaillants soldats stationnés aux frontières  et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime », félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue « la flamme de la Gloire dans le ciel de l’Algérie et flambeau de la fierté sur sa terre pure ».

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué l’occasion pour adresser ses vifs remerciements et toute sa gratitude à tous les invités de l’Algérie, qui « ont tenu à partager avec nous les joies de cette fête bénie, fête de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du recouvrement  de sa souveraineté ».

Le défilé s’est déroulé en présence de chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, invités à prendre part à cet évènement, dont le Président de la République de Tunisie, M. Kaïs Saïed ; du Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas ;  du Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso ; du Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum ; de la Présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie,                          Mme Sahle-Work Zewdie ; du Président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali ; du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Mahamat Faki ; de la Présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati ; de la Ministre libyenne des Affaires étrangères, Mme Najla El Menkouche, et du Ministre émirati, Cheikh Nahyane Ben Mabrouk al Nahyane.

RépondreTransférer

Les commentaires sont fermés.