• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République reçoit le Président du Conseil européen

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a tenu, le 05 septembre 2022, à Alger, un entretien en tête à tête avec le Président du Conseil européen, Monsieur Charles Michel,  qui effectue une visite en Algérie.

M. Michel avait été accueilli à son arrivée, à Alger, par le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, accompagné du Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.

Il s’est rendu par la suite au Sanctuaire du Martyr à Alger où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Le Président du Conseil européen a également visité le Musée national du Moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l’Histoire de l’Algérie.

Au siège de la Présidence de la République, où un accueil officiel a été réservé par le Président Tebboune au Président du Conseil européen, des entretiens élargis se sont déroulés, en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf, du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et du Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, le Président du Conseil européen a déclaré à la presse que « nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connait, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé », disant avoir eu un entretien « extrêmement fructueux, tourné vers l’avenir » avec le Président Tebboune, relevant que les deux parties « partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’Union européenne « .

« Nous avons considéré que l’Accord d’association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d’autre, d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel », a-t-il ajouté.

Le dirigeant européen a, en outre, souligné que l’Algérie et l’U.E. ont « une ambition commune pour la stabilité, la sécurité et la prospérité ». A ce titre, il a indiqué avoir évoqué avec le Président Tebboune  « un certain nombre de situations liées au voisinage et au contexte géopolitique ».

M. Michel s’est dit également « extrêmement optimiste » de développer « plus fortement et de manière plus déterminée, un partenariat qui débouche sur des résultats concrets et tangibles pour les citoyens » de l’Algérie et de l’Union européenne.

Les commentaires sont fermés.