• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République reçoit le Ministre russe des Affaires étrangères

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le 10 mai 2022, à Alger, le Ministre russe des Affaires étrangères, Monsieur Sergueï Lavrov.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience, M. Lavrov a affirmé que « dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation du Président Poutine pour effectuer une visite à Moscou ». Par ailleurs, il a affirmé « la détermination de l’Algérie  et de la Russie, liées par des relations sincères et amicales, à renforcer leur coopération à travers la signature d’un nouveau document qui servira de base aux relations bilatérales », ajoutant que « les deux pays célèbreront ensemble le 60ème  anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques coïncidant avec le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ».

M. Lavrov a rappelé que la Déclaration de Coopération stratégique, signée entre les deux pays en 2001, constitue le fondement des relations bilatérales et nous avons réaffirmé, aujourd’hui, l’importance de l’action commune pour renforcer la coopération bilatérale à la faveur de la signature d’un nouveau document qui servira de base à ces relations », a-t-il rappelé, exprimant  » la satisfaction » de son pays quant au développement des relations bilatérales, le Ministre russe a indiqué que « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3 milliards de dollars l’année dernière », de même qu’il existe « des opportunités pour parvenir à de plus larges perspectives ».

Le Chef de la diplomatie russe a mis en avant « l’intérêt que portent les entreprises russes au développement de leurs relations avec les partenaires algériens dans plusieurs domaines dont l’énergie, les mines, l’exploration et l’industrie pharmaceutique », ajoutant que toutes ces questions « seront débattues lors de la prochaine réunion de la Commission intergouvernementale de coopération commerciale, économique, technique et scientifique prévue à Alger », évoquant aussi                « la coopération dans le domaine militaire et technique », il s’est félicité de « la confiance mutuelle entre les deux Etats dans le développement de cette coopération », de même que « les étapes à venir en termes de coopération humanitaire, culturelle et éducative », soulignant la volonté de la Russie d »‘accorder davantage de bourses d’études aux Algériens au sein des universités russes ».

La rencontre a permis, par ailleurs, de débattre des « derniers développements sur la scène internationale et de l’importance d’une coordination commune dans les fora internationaux, notamment au niveau de l’O.N.U. et dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz  et de l’O.P.E.P. + », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le M.A.E. russe a affirmé avoir informé la partie algérienne des derniers développements de la situation en Ukraine, il a déclaré « nous considérons hautement la position algérienne sage et objective vis-à-vis des développements en Ukraine », rappelant que « l’Algérie est membre du Groupe de contact arabe sur la crise en Ukraine, lequel s’est récemment rendu en Russie et qui a, aussi, rencontré la partie ukrainienne », qualifiant la position arabe unifiée de « sage et objective ». Il a tenu à souligner que  » la Russie ne ménagera aucun effort pour empêcher l’établissement d’un monde unipolaire qui violerait les principes fondamentaux sur lesquels a été édifiée l’Organisation des Nations-Unies ».

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a tenu dans le cadre de cette visite un entretien avec son homologue russe, élargi par la suite aux membres des deux délégations.

Les deux responsables ont passé en revue, à cette occasion, les relations bilatérales au double plan politique et économique et mis en perspective les prochaines échéances bilatérales entre l’Algérie et la Russie, notamment la prochaine Commission mixte de coopération algéro-russe, dont la tenue est prévue pour les prochaines semaines.

Les commentaires sont fermés.