• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Premier Ministre participe aux travaux du Sommet Etats-Unis / Afrique

En sa qualité de représentant du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution lors des travaux du Sommet Etats-Unis / Afrique, le Premier Ministre, M. Aimene Benabderrahmane a indiqué que « l’Algérie est fière de son appartenance africaine, et a toujours placé les intérêts du contient africain, de ses Etats et de l’Union africaine parmi ses principales priorités ».

L’Algérie a contribué à la concrétisation de toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration africaine, et tend de concert avec ses frères à « promouvoir le développement intégré en vue de réaliser la prospérité commune, d’atteindre les Objectifs de développement durable et de consolider la paix et la sécurité en Afrique », a-t-il soutenu.

M. Benabderrahmane a mis en avant la contribution de l’Algérie aux efforts de développement en Afrique au plan bilatéral, notamment à travers la « formation du capital humain dans divers domaines, et à de nombreuses initiatives de solidarité et de coopération fructueuse avec les pays africains, notamment les pays voisins ».

Il a salué au nom de l’Algérie l’importance accordée lors de ce Sommet à de nombreuses questions importantes notamment l’Agenda de l’U.A. 2063 et le défi de la sécurité alimentaire. Le Premier Ministre a rappelé, dans ce cadre, le grand progrès réalisé par l’Algérie dans la mise œuvre de cet Agenda sur le plan national, en témoignent les rapports nationaux (1 et 2) ayant permis de mettre en exergue les mesures nationales importantes mises en place par l’Algérie pour contribuer à la concrétisation de l’Agenda continental ».

Concernant le défi de la sécurité alimentaire qui constitue une priorité nationale, il a rappelé que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture  avait loué le progrès réalisé par l’Algérie, notamment à travers le développement et l’intensification de la production et l’amélioration de sa qualité ainsi que la rationalisation de la consommation et la gestion efficace et durable des ressources.

Dans ce sillage, le Premier ministre a salué les résultats préliminaires du Sommet Etats-Unis / Afrique permettant de trouver des solutions selon une approche coordonnée et participative. Il a évoqué, en outre, le partenariat afro-américain qui a connu, a-t-il dit, « un bond qualitatif depuis le premier Sommet abrité par les Etats-Unis en Août 2014 », saluant les nombreuses et précieuses initiatives américaines destinées essentiellement à l’Afrique, concernant les domaines de l’énergie, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et pour intensifier les échanges commerciaux avec les pays de l’Afrique subsaharienne.

A la lumière des derniers développements sur les plans régional et international, M. Benabderrahmane a appelé à « œuvrer ensemble à formuler de véritables solutions et à créer de nouveaux mécanismes permettant de prévenir les crises potentielles et de favoriser le règlement des conflits conformément aux fondements de la légalité internationale et du multilatéralisme, et dans un cadre garantissant les droits  et les intérêts de tous ». Il a rappelé les risques auxquels l’Afrique est confronté, notamment « le terrorisme, l’extrémisme violent et les effets des changements climatiques ayant coûté aux peuples africains des pertes humaines, en plus de plonger le continent dans l’extrême pauvreté et d’entrainer des crises alimentaires et sanitaires, et des millions de migrants ».

Il a également rappelé les efforts de lutte contre le terrorisme, à travers des mécanismes sécuritaires, comme le dispositif de coopération policière et le Centre africain des études et de recherche sur le terrorisme abrités à Alger. Le Premier Ministre a annoncé, dans ce sens, que l’Algérie abritera au printemps prochain, en partenariat avec les Etats-Unis, une conférence sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Les commentaires sont fermés.