• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Premier Ministre participe au Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique

En sa qualité de représentant du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a pris part les 02 et 03 février 2023, à Dakar, au deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, organisé par la Commission de l’Union africaine, l’Agence de développement de l’U.A. et le Sénégal, Président en exercice de l’U.A., sous le slogan « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique ».

Dans son allocution, le Premier Ministre a exprimé la « conviction inébranlable de l’Algérie de la nécessité d’accélérer l’intégration régionale de notre continent, comme seul moyen permettant de faire face aux défis de développement et de mettre fin à la marginalisation de l’Afrique dans le processus de la mondialisation ». Cette conviction, a-t-il dit, a amené l’Algérie à placer au centre des priorités de son action africaine, « l’importance de la concrétisation du programme de développement des infrastructures en Afrique, dans la mesure où il vise la complémentarité et l’intégration régionales, et constitue, partant, un catalyseur pour la croissance économique durable et globale ».

Ce rendez-vous confirme « notre prise de conscience commune du rôle crucial des infrastructures dans le processus du développement économique de l’Afrique, ce qui en fait une véritable opportunité pour examiner les voies et moyens d’accélérer la cadence de réalisation des projets pionniers inscrits dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il rappelé. « Si l’entrée en vigueur de la ZLECAf représente l’aboutissement d’un long parcours visant à encourager le commerce intrarégional, à créer des opportunités d’emploi et à améliorer le quotidien des citoyens africains, elle nous met devant l’obligation d’intensifier nos efforts pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme de développement des infrastructures »,  a ajouté M. Benabderrahmane.

« L’Algérie avait lancé, au lendemain de l’indépendance, un des premiers projets d’intégration dans notre continent avec les pays voisins, à savoir la route transsaharienne de près de 10.000 km, avec un axe principal vers le Nigeria en passant par le Niger et des liaisons reliant l’Algérie, la Tunisie,  le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad », a expliqué le Premier Ministre. Un tel projet avait constitué, depuis, un accélérateur et un motif fort pour réaliser l’intégration économique, car donnant sur trois régions africaines (le Nord, l’Ouest et le Centre), a-t-il rappelé. Il a affirmé, par l’occasion, « l’attachement de l’Algérie à réaliser le gazoduc Lagos-Alger, en s’attelant avec le Niger et le Nigéria à en assurer le suivi pour accélérer sa réalisation ».

M. Benabderrahmane a affirmé que « la mise en œuvre des projets d’infrastructures en Afrique est basée sur un concept commun et intégrateur pour les projets nationaux, ainsi qu’une coordination constante dans le cadre des principes de solidarité et d’unité imposés par notre engagement collectif à la réalisation d’une Afrique forte, résiliente et prospère au service de nos efforts internationaux ».  « En outre, la promotion de partenariats entre les secteurs public et privé avec l’augmentation de la contribution du secteur privé, représente également une voie prometteuse, eu égard à la capacité de ces partenariats à alléger la pression sur les budgets des Etats africains et réduire l’endettement tout en bénéficiant des innovations développées par les sociétés privées », ajoute le Premier Ministre.

Par ailleurs, M. Benabderrahmane avait réaffirmé, lors d’une table ronde sur le financement des projets prioritaires en Afrique, que « l’Algérie avait toujours donné la priorité à l’intégration et à la dimension continentale dans ces projets. Elle était parmi les premiers pays à effacer les dettes de 14 pays africains, de 1.4 milliards de dollars, permettant à ses pays de s’affranchir de l’endettement qui entravait leur processus de développement », a en outre expliqué M. Benabderrahmane.

Le Premier Ministre a été reçu par le Président Sénégalais, Monsieur Macky Sall, qui a salué, les engagements du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, sur les causes africaines vitales, ainsi que son intérêt accordé au développement des infrastructures au niveau continental.

M. Aïmene Benabderrahmane, avait reçu auparavant le Président directeur-général du groupe émirati DP World, Sultan Ahmed Ben Salem. La rencontre a permis d’évoquer les projets de partenariat et de coopération entre les deux parties, et d’examiner les perspectives de leur développement.

Enfin, le Premier Ministre s’est entretenu avec son homologue sénégalais, M. Amadou Ba, sur l’état et les perspectives des relations bilatérales et du partenariat entre les deux pays dans tous les domaines.

Les commentaires sont fermés.