• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Premier Ministre participe au Forum afro-américain à Washington

En sa qualité de représentant du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Premier Ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane a pris part aux travaux du Forum d’affaires afro-américain, le 14 décembre 2022, à Washington, au titre de la deuxième journée du Sommet « Etats-Unis-Afrique ».

Placé sous le slogan « le Partenariat pour un avenir prospère et solide en Afrique », le Forum a pour objectif le développement de relations « gagnant-gagnant » allant dans les deux sens, afin de booster le commerce et les investissements afro-américains, au mieux des intérêts mutuels des deux parties.

Le Forum d’affaires est co-organisé par le Secrétariat américain au Commerce, le Conseil afro-américain des entreprises d’affaires et la Chambre américaine de commerce, en partenariat avec l’Initiative « Prosper Africa » dont le siège se trouve à Washington.

Les réunions du Forum d’affaires tirent leur importance de la réforme économique engagée dans plusieurs pays africains, à même d’ériger le continent en zone attractive pour les investissements directs jusqu’à 2050.

Intervenant lors d’une session intitulée « Bâtir un avenir durable : Partenariats pour le financement des infrastructures de base en Afrique et la transition énergétique », M. Benabderrahmane a qualifié de « pertinent » le choix de ce thème important, précisant que l’Algérie « accorde un intérêt particulier à tous les aspects liés à cette question importante, notamment les infrastructures de base, la transition énergétique et le développement durable », relevant par ailleurs la nécessité de « chercher à diversifier les sources de financement ».

A cette occasion, le Premier Ministre a évoqué les principales réformes prévues dans la nouvelle Loi sur l’investissement qui inclut plusieurs mesures de facilitation et avantages, à l’instar de « la création du guichet unique et d’une plateforme numérique dédiés à l’investissement, afin d’accorder des garanties aux investisseurs dans tous les domaines, outre la garantie de la stabilité du système juridique ».

Dans le cadre de la réforme de son système économique, l’Algérie a examiné « toutes les entraves à l’investissement, en mettant à profit des études et des rapports élaborés par des institutions spécialisées et en « les insérant dans le programme de réforme globale, tracé par le Président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il soutenu.

Il a, également, affirmé que « tous les mécanismes et les avantages prévus visent  à diversifier l’économie nationale et ses sources de financement, et à assurer toutes les garanties aux investisseurs dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

Il a en outre passé en revue « les principaux avantages offerts par l’Algérie en vue de drainer des investissements directs étrangers (I.D.E.), et a mis en exergue l’importance et la proximité du marché algérien, des marchés arabes et africains, soulignant les efforts de l’Algérie dans le soutien aux pays africains en matière d’infrastructures de base en vue de réaliser le développement et booster les économies africaines ».

Les commentaires sont fermés.