• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue chinois

En marge de sa participation aux travaux de la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies, à New York, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra s’est entretenu, le 24 septembre 2022, avec le Ministre des Affaires étrangères, Conseiller de l’Etat chinois, M. Wang Yi.

A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue l’état des relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays, dont le soixantième anniversaire sera célébré cette année par les deux parties.

Ils ont, par ailleurs, échangé les vues sur la situation préoccupante que traverse le monde à la lumière de la crise ukrainienne et les tensions émaillant les relations internationales.

Les chefs de la diplomatie des deux pays ont réaffirmé, à ce propos, leur détermination à intensifier la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la route » pour la concrétisation des grands projets nationaux initiés par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune et qui sont à même de booster l’économie nationale, tout en poursuivant l’action  diplomatique, conformément au principe d’entraide et de soutien mutuel, notamment lorsqu’il s’agit de questions et d’intérêts fondamentaux pour chacun des deux pays ».

A l’issue de la rencontre, M. Wang Yi a indiqué que « la Chine soutient l’Algérie dans son rôle de Président tournant de la Ligue des Etats arabes et dans la bonne tenue du Sommet arabe, elle accueille favorablement son adhésion à la famille des B.R.I.C.S. », en référence à l’acronyme du bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et dont la présidence est assurée cette année par la Chine.

Le Chef de la diplomatie chinoise a déclaré, par ailleurs, que son pays était « disposé à travailler avec l’Algérie pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix mondiale et du développement ».

Les commentaires sont fermés.