• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères prend part aux travaux de la 8ème session ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine 03/12/2021

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra a pris part, à l’invitation de ses homologues chinois et sénégalais, aux travaux de la 8ème session ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre.

En cette occasion, les ministres participant à cette réunion placée sous le thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable Chine-Afrique dans la nouvelle ère », ont discuté de la mise en œuvre des conclusions de la 3ème session de ce forum, tenue en septembre 2018, à Pékin, et ont procédé à l’évaluation de la coopération  sino-africaine en matière de lutte contre la pandémie, en vue d’amortir son impact économique  et financier, tout en œuvrant à la relance du développement en Afrique.

Les ministres africains et leurs homologues chinois ont adopté le  « Programme d’action et de coopération Afrique-Chine pour la période 2022-2024 », ainsi que les grandes orientations de la coopération sino-africaine à l’horizon 2035, qui constituent la feuille de route de coopération bilatérale à moyen et à long termes.

A Dakar, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a été reçu par le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, auquel il a transmis un message oral du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses salutations fraternelles, en le félicitant de la bonne organisation de cette réunion importante.

Pour sa part, le Président sénégalais a exprimé ses remerciements pour la participation de l’Algérie à cette réunion, ainsi que sa haute considération pour l’engagement de notre pays à réaliser les intérêts du continent africain.

En prévision de la présidence tournante de l’Union Africaine par le Sénégal, à compter du mois de Février prochain, les deux parties ont évoqué les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’organisation africaine et échangé les points de vues concernant les crises politiques et sécuritaires que traversent certains pays africains à l’instar de la Libye et du Mali.

Au plan bilatéral, les deux parties sont également convenues de l’impératif d’intensifier les consultations entre les deux pays et d’examiner les moyens et les mécanismes de développement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Sénégal.

M. Lamamra a, également, eu des rencontres bilatérales avec nombre de ses homologues africains, notamment avec le Ministre malien des Affaires étrangères,  M. Abdoulaye Diop, avec lequel il a abordé les questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Les deux ministres ont passé en revue les derniers développements de la situation politique au Mali, au même titre que les efforts consentis par les autorités maliennes pour mettre en œuvre l’accord de paix et de réconciliation issu du « Processus d’Alger ».

A cet égard, M. Diop a exprimé la gratitude et la considération de son pays  pour le soutien et l’accompagnement de l’Algérie au Mali en vue de surmonter cette période difficile.

M. Ramtane Lamamra a, également, tenu une séance de travail avec le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi.Le responsable chinois a transmis à M. Lamamra les chaleureuses salutations du Président Xi Jinping adressées au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

De son côté, le Ministre a souligné l’importance majeure accordée par le Président Tebboune au « Partenariat stratégique avec la République populaire de Chine » et à la nécessité de renforcer sa dimension régionale et continentale, à travers l’accélération de la réalisation des grands projets structurels inscrits à l’agenda de coopération entre les deux pays.

Les deux ministres ont passé en revue plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle sino-africaine, en tête desquels les méga projets qui seront réalisés par la Chine dans tous les domaines en faveur de l’Afrique, au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a salué les efforts et le soutien de la Chine aux pays du continent en vue d’endiguer la pandémie Covid-19, grâce aux aides accordées à plusieurs pays, en sus du partenariat avec l’Algérie pour la fabrication locale du vaccin à l’usine de Constantine et dont la production a été lancée fin Septembre, afin de satisfaire partiellement les besoins du continent africain en la matière.

Les discussions qui ont, également, porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont permis de souligner des convergences de vues, et les deux ministres ont souligné, à cet égard, la nécessité d’intensifier les concertations sur les derniers développements survenus sur la scène politique régionale et internationale.

Les commentaires sont fermés.