• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères participe au Conseil de la Ligue des Etats arabes

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra a pris part, le 06 septembre 2022, aux travaux de la 158ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel.

A ce titre, M. Lamamra a indiqué que la conjoncture internationale sensible « appelle à fédérer les efforts en vue de mettre la région arabe à l’abri de ces tensions et des différents défis qui en découlent », estimant qu’ »il est encore temps de ressusciter l’esprit de solidarité arabe et de se tourner vers les objectifs suprêmes pour lesquels la Ligue arabe a été fondée « .

Il a, en outre, indiqué que « ces nobles objectifs constituent pour l’Algérie la boussole de l’action et le pivot des efforts consentis sous la direction du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des concertations qu’il mène avec les dirigeants arabes, en prévision du prochain Sommet arabe ». Il s’est dit « très satisfait » du niveau d’adhésion des « frères arabes en vue de contribuer à la réussite de cette échéance arabe et d’en faire une halte renouvelée », pour approfondir le débat sur toutes ces questions cruciales et cristalliser une vision unifiée, à même de répondre aux exigences de la conjoncture actuelle et d’ouvrir des perspectives prometteuses pour les générations futures.

Le Ministre a évoqué les circonstances difficiles que traverse la cause palestinienne, exposée à de graves dangers du fait de l’occupant sioniste qui se soustrait à ses obligations internationales, en tentant d’imposer le fait accompli et d’anéantir toute chance de paix, soulignant que cette situation exige l’adhésion de tous autour de la position arabe commune, à savoir l’Initiative arabe de paix, cadre devant garantir la protection des droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’établissement de son Etat indépendant aux frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale.

Evoquant les derniers développements sur la scène arabe, le Ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à appuyer tous les efforts visant la consolidation des règlements pacifiques des crises en Lybie, en Syrie et au Yémen, de manière à « garantir l’unité et la souveraineté de ces pays frères, concrétiser les aspirations légitimes de leurs peuples et mettre fin aux conflits internes et ingérences étrangères sous toutes leurs formes ». M. Lamamra a réaffirmé la solidarité « pleine » de l’Algérie avec l’Irak et le Soudan,  et son vœu de voir ces derniers surmonter tous les obstacles, en faisant primer la voie du dialogue.

Il a, en outre, appelé à redoubler d’efforts pour promouvoir l’action arabe commune et conforter la place des pays arabes au sein de la communauté internationale à travers le dialogue, la concertation et la coordination avec les différents partenaires.

Par ailleurs, M. Lamamra s’est entretenu avec ses homologues koweïtien, jordanien, yéménite, palestinien, tunisien, mauritanien et égyptien, avec lesquels il a évoqué, entre autres points, la préparation du Sommet arabe d’Alger.

Dans le même contexte, il s’est entretenu avec son homologue libyenne, Mme Nadjla al-Mangouche, qu’il a félicitée pour sa présidence de l’actuelle session du Conseil, l’assurant du soutien « plein » de l’Algérie pour la concrétisation des objectifs de l’Action arabe commune.

M. Lamamra s’est également entretenu avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheit, sur la coopération entre l’Algérie et le Secrétariat général de la Ligue arabe, en vue de poursuivre les préparatifs nécessaires à la tenue du prochain Sommet. M. Aboul Gheit a exprimé son vœu de voir le prochain Sommet arabe d’Alger constituer un « tournant décisif » dans l’action arabe commune et « consacrer l’unité et la cohésion ».

Les commentaires sont fermés.