• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger prend part à une réunion de concertation des ministres des Affaires étrangères arabes

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra a été reçu, le 02 juillet 2022, à Beyrouth, par le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun.

L’audience a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer, outre les questions d’intérêt commun sur la scène arabe et les préparatifs en cours pour le prochain Sommet arabe en Algérie.

A cette occasion, le Président Aoun a exprimé sa fierté des relations bilatérales privilégiées caractérisées par la solidarité et la position de l’Algérie aux côtés du Liban en toutes circonstances, louant la place de choix dont jouit l’Algérie dans le monde arabe qui lui permet d’organiser un sommet réussi, afin de rassembler les pays arabes face aux défis majeurs actuels.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation du Ministre à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue libanais et Président de la session actuelle du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes, M. Abdallah Bou Habib.

Les travaux de la réunion consultative ont porté sur les derniers développements dans le monde arabe, face aux défis induits par les tensions actuelles sur la scène internationale, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique, outre les priorités de l’action arabe commune, à leur tête la question palestinienne.

Dans ce sillage, la réunion a évoqué les aspects liés aux préparatifs du Sommet arabe, prévu en Algérie, en concomitance avec le 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution de libération. A cet effet, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Aboul Gheit a informé les ministres arabes des résultats de sa dernière visite en Algérie.

Pour sa part, M. Lamamra a informé ses homologues des préparatifs du Sommet et des initiatives prises par l’Algérie, à cet effet, se félicitant du niveau de coordination entre l’Algérie en sa qualité de pays hôte et le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, pour garantir le succès de ce rendez-vous important et la réalisation des objectifs escomptés dans le cadre de la solidarité et la coopération interarabe.

En marge des travaux de la réunion consultative, M. Lamamra s’est entretenu avec son homologue jordanien, M. Ayman Safadi, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer ainsi que les prochaines échéances au double plan bilatéral et régional.

Il a eu, également, des entretiens avec son homologue yéménite, M. Ahmed Awad Ben Moubarak, sur les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la réunion consultative, ainsi que les relations bilatérales et les perspectives de les renforcer dans les domaines d’intérêt commun.

Aussi, le Ministre s’est entretenu avec ses homologues du Koweït et de la Tunisie. Ces deux rencontres ont permis de passer en revue les relations de coopération entre l’Algérie et ces deux pays, ainsi que les voies et moyens de les renforcer, outre la concertation et la coordination sur les développements survenus sur la scène régionale, à la lumière des tensions internationales actuelles.

Enfin, M. Lamamra a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheït, en marge d’un dîner offert par le Premier Ministre libanais, M. Najib Mikati, en l’honneur des présidents des délégations arabes participant à la réunion consultative.

Les commentaires sont fermés.