• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères appelle au renforcement du rôle des Non-Alignés

En marge des travaux du segment de haut niveau de la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’O.N.U., à New York, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, M. Ramtane Lamamra a plaidé, le 21 octobre 2022, pour le renforcement du rôle des Non-alignés dans le contexte international actuel, rappelant la proposition du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, de lancer rapidement une réflexion collective parmi les Etats membres pour identifier les voies et moyens pour permettre au Mouvement d’assurer le rôle qui lui sied dans le contexte des tensions croissantes à l’échelle mondiale et du climat de polarisation qui en résulte.

M. Lamamra, qui a assisté à une réunion ministérielle du Mouvement, organisée sous la présidence de l’Azerbaïdjan, a exprimé la vive préoccupation de l’Algérie devant les tensions croissantes   et le climat de polarisation à l’échelle internationale dont les implications exacerbent les conséquences socio-économiques de la pandémie de la Covid-19. Il a souligné, également,  »l’importance de renforcer le rôle du Mouvement des Non-alignés en tant que force d’initiative et de proposition engagée dans la promotion de relations équilibrées, pacifiques et cordiales entre les Nations sur la base des idéaux et principes consacrés par la Charte des Nations-Unies ».

Le Ministre a tenu à réaffirmer  »la validité des principes et objectifs du Mouvement des Non-Alignés », il a rappelé que l’Algérie, qui a présenté sa candidature pour un siège non-permanent au Conseil de Sécurité,  »ne ménagera aucun effort pour promouvoir ces nobles objectifs, en œuvrant pour un rôle plus actif du Mouvement face aux défis contemporains ».

Par ailleurs, le Chef de la diplomatie algérienne a pris part, à l’invitation de son homologue chinois M. Wang Yi, à la réunion ministérielle du Groupe des amis de l’Initiative Mondiale pour le Développement. Lancée par le Président chinois, en Septembre 2021, dans le contexte  de la pandémie de la Covid-19, cette initiative vise principalement à renforcer la mobilisation de la communauté internationale pour l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda des Nations-Unies en matière de développement. Lors de cette réunion, M. Lamamra a insisté sur l’impératif de mobiliser les financements nécessaires pour la mise en œuvre de l’agenda 2030, et appelé au renforcement de la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption et le blanchiment d’argent. Il a réitéré la conviction de l’Algérie quant à la nécessité de mettre en place une nouvelle architecture internationale pour une coopération plus effective en matière de développement, basée sur l’égalité souveraine des Etats et prenant pleinement en compte les préoccupations des pays en développement.

En outre, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a été reçu par le Président de l’Etat de Palestine, Monsieur Mahmoud Abbas, auquel il a transmis un message de la part du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, se rapportant à la coordination permanente entre les dirigeants des deux pays, en prévision du prochain Sommet de la Ligue des Etats arabes d’Alger. La rencontre a permis de passer en revue les développements de la cause palestinienne, inscrite à l’ordre du jour de l’O.N.U., ainsi que les efforts déployés à la lumière de l’initiative du Président pour consolider l’unité nationale palestinienne et mettre un terme aux dissensions entre factions palestiniennes.

Enfin, le Ministre a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues des Etats-Unis d’Amérique, de Malte, de Sainte Lucie, d’Allemagne, de Bulgarie et de Croatie, et ce, en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies.

Les commentaires sont fermés.