• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministe des Affaires étrangères reçu à Tunis par le Président Kais Saied 14/06/2014

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a été reçu le 10 juin 2022, au Palais de Carthage, par le Président de la République tunisienne, Monsieur Kais Saied à qui il a remis un message de la part du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, et transmis ses salutations et ses vœux de stabilité et de prospérité pour la Tunisie, et son souci de poursuivre le renforcement des relations fraternelles entre les deux pays et peuples frères.

Pour sa part, le Président Kais Saied a chargé le Ministre Lamamra de transmettre ses salutations fraternelles et sa profonde considération à son frère le Président Tebboune, ainsi que sa volonté d’œuvrer, dans un climat empreint de confiance mutuelle totale, à promouvoir, aux plus hauts niveaux, les relations bilatérales séculaires et fraternelles.

La rencontre a été une occasion pour passer en revue tous les aspects de la coopération bilatérale, en sus des développements survenus dans la région et les questions d’intérêt commun aux niveaux, à la lumière des répercussions générées par les tensions croissantes sur la scène internationale.

Dans une déclaration à la presse au terme de l’audience, M. Lamamara a souligné que sa visite en Tunisie porte sur deux volets : Le premier concerne les relations bilatérales, la rencontre ayant permis d’évaluer le progrès réalisé en termes de mise en oeuvre des différentes conventions et au regard des convergences enregistrées lors de la visite de M. Tebboune à Tunis, le 17 décembre dernier. Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont très bonnes grâce à la ferme détermination des deux Présidents de concrétiser les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays et de poursuivre le parcours commun vers la construction de relations exemplaires traduisant réellement les liens privilégiés unissant les peuples frères qui s’apprêtent à célébrer le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec ce que renferme cette fête comme valeurs de solidarité agissante, de fraternité sincère et de lutte commune.

Le deuxième volet de la visite concerne les concertations tripartites algéro-tuniso-lybiennes qui interviennent en consécration d’une année de concertation et de coordination entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays sur la situation prévalant dans la région, notamment en Libye, ainsi que les différents développements enregistrés sur les plans, arabe et africain, outre les retombées des tensions enregistrées sur la scène internationale.

Dans un communiqué final sanctionnant la réunion tripartite Tunisie-Algérie-Libye, tenue à Tunis, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Othman Jerandi et la Ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Najla Al-Mangoush ont souligné l’importance des échéances électorales pour construire l’avenir de la Libye dans la sécurité, la stabilité et l’unité nationale, de manière à lui permettre de se consacrer à sa reconstruction et de reprendre sa place dans la région, à même de contribuer à l’intégration économique de l’ensemble des pays de la région, au renforcement de la stabilité économique des pays voisins, à l’appui des partenariats stratégiques économiques sur la base des intérêts communs, des avantages économiques réciproques et du développement durable et global.

Les ministres ont mis en avant, dans ce contexte, la nécessité de fédérer les efforts nationaux libyens pour réaliser la réconciliation nationale et unifier les rangs et les vues suivant une approche du processus politique dirigé par la Libye dans le cadre de la collaboration active avec la communauté internationale.

Les commentaires sont fermés.