• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

L’Algérie participe à la 41ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine à Lusaka

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra et le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Monsieur Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, prennent part, les 14 et 15 juillet 2022, à Lusaka, en Zambie, aux travaux de la 41ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (U.A.).

L’ouverture des travaux a été ponctuée par les interventions de la Ministre sénégalaise  des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence de la session actuelle de l’U.A., du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki, et du Ministre zambien des Affaires étrangères, en sa qualité de représentant du pays hôte des travaux de la réunion.

Lors de cette session, les ministres des Affaires étrangères des cinquante-cinq Etats membres de l’Union africaine se pencheront sur plusieurs questions relatives à la mise en œuvre de l’Agenda continental pour la paix, la sécurité, le développement et l’intégration.

Il s’agira plus particulièrement de l’adoption de mesures susceptibles de stimuler l’action des cadres de coopération existants et de favoriser l’opérationnalisation effective de nouvelles institutions panafricaines, telle que l’Agence africaine du Médicament.

En outre, le projet d’ordre du jour comprend l’examen de plusieurs rapports portant respectivement sur la migration, les réfugiés et les personnes déplacées, la santé, la population et la lutte contre la drogue, les infrastructures inter-régionales et transcontinentales, ainsi que sur le thème de l’année consacré à la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, le Conseil exécutif procédera à l’examen du projet de budget de l’Union africaine, au titre de l’année 2023, et à l’élection de nouveaux membres de certains organes subsidiaires, à l’instar de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Conseil consultatif de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption et le Groupe des sages.

En marge des travaux, M. Lamamra s’est entretenu avec nombre de ses homologues africains, à savoir les ministres des Affaires étrangères du Sénégal, d’Afrique du sud, du Nigéria, du Rwanda, de l’Ethiopie, de l’Angola, de la Tunisie, de la République Centrafricaine, du Cameroun, de la Zambie, du Zimbabwe et du Togo.

Les entretiens ont porté sur les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la session actuelle, en sus des relations bilatérales et des perspectives de leur consolidation.

Le Ministre des Affaires étrangères a, également, rencontré le nouveau Président du Parlement panafricain, M. Fortune Charumbia, auquel il a présenté ses chaleureuses félicitations à l’occasion de son élection récente à la tête de cette importante instance africaine, tout en l’assurant du soutien de l’Algérie dans l’exercice de ses missions.

Les commentaires sont fermés.