• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Journées culturelles algériennes à Bruxelles

Dans le cadre des festivités de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, en collaboration avec le Ministère de la Culture  et des Arts, l’Ambassade d’Algérie auprès du Royaume de Belgique a organisé les journées culturelles algériennes, les 13 et 14 juillet 2022, à l’Institut Européen de la Culture Arabe, à Bruxelles.

A cette occasion, ont été exposées dix-neuf (19) œuvres de treize (13) artistes peintres, plasticiens et photographes algériens, que sont Mohamed Chafaouzzani, Hakim Tounsi, Narimane Ghlamallah, Younes Kouider, Nouredine Chegrane, Amel Laimeche, Noureddine Hamouche, Mohamed   Azzoug, Orkia Marghiche, Nedjoua Seraa, Karim Nazim Tidafi, Hadjeb Douadi et Merine Hadj Abderrahmane.

Ont, également, été projetées au public, les films algériens de court métrage « Les Tisseuses de liens » de Mourad Hamla, le long métrage « Héliopolis »  de  Djaffar Gacem, le thriller « Le sang des loups » de Amar Sifodil, ainsi que les documentaires nationaux « Emir Abdelkader » de Salem Brahimi, et « Algérie vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand.

Les journées culturelles ont été clôturées par des œuvres musicales, jouées par l’orchestre  à cordes belge « Boho Strings » qui se produit, également, Samedi 16 juillet 2022, à 17h00, au « Walden Festival » de Bruxelles.

 L’orchestre a ébloui le public présent par un patchwork de musique occidentale et orientale, conjuguant des morceaux de grands compositeurs occidentaux à des œuvres, avec la précieuse collaboration de M. Salim Dada, le compositeur et musicologue algérien, ayant fait  le déplacement pour l’occasion.

Lors de la cérémonie de clôture, l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, M. Mohammed Haneche, a exprimé sa satisfaction devant le succès de ces journées culturelles, comme en témoigne l’engouement enregistré aussi bien auprès des membres de la communauté algérienne établis en Belgique, qu’auprès du public belge.

Saluant la présence remarquée de M. Salim Dada, l’Ambassadeur a rappelé que ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la célébration du double anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de l’établissement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Belgique, et a mis en relief les perspectives prometteuses de la coopération entre l’Algérie et la Belgique dans tous les domaines d’activité.

 

Les commentaires sont fermés.