• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Festivités de commémoration du 59ème Anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie – 5 juillet 2021

Festivités de commémoration du 59ème Anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie – 5 juillet 2021

La commémoration du 59ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, a été marquée par plusieurs activités au niveau national.

 Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE , accompagné de hauts responsables de l’Etat et de l’Armée, s’est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de Libération nationale, y a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative et récité la Fatiha du Coran à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale.

 Le Président de la République a également procédé à l’inauguration d’une fresque murale, réalisée à la place du Chahid Boudjemaa HEMMAR à la mémoire des Algériens déportés par l’occupation française.

Cette fresque exprime la reconnaissance des Algériens et leur fidélité à leurs frères déportés en Nouvelle Calédonie, en Guyane, à l’Île Sainte Marguerite, aux Pays du levant et à Brazzaville. Elle fait apparaître des Algériens trainés par l’occupant français vers les navires de déportation, l’un deux brandissant le drapeau algérien.

Description de la fresque : La fresque  se distingue par sa simplicité et porte une inscription apposée en son bas « A la mémoire des déportés et en reconnaissance de leurs sacrifices, la Nation algérienne s’incline devant leurs âmes pures ».

Son message illustre la résistance d’hommes héroïques de l’Algérie, acheminés au travers du cravache du bourreau vers le bateau de déportation, tandis que sur le côté droit, se tient un homme, levant la main pour exprimer une conviction déjà enracinée que le sacrifice est indispensable. Sur le côté gauche, un jeune homme se tient debout, un drapeau en berne et l’espoir de grandir un jour et de le hisser haut dans le ciel ».

En outre, le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE a également décrété des mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour avoir commis des faits liés à l’attroupement et autres actes qui y sont liés. Ces mesures visent, dans une première étape, 18 détenus. L’opération se poursuit pour les autres.

 

Les commentaires sont fermés.