La révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections anticipées des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW) prévues le 27 novembre a débuté, dimanche dernier, pour s’achever le 15 septembre prochain.
Cette révision exceptionnelle des listes électorales intervient au titre de la mise en oeuvre du décret présidentiel signé le 28 août par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant convocation du corps électoral en vue des élections anticipées des APC et APW, pour le 27 novembre.
Dans ce cadre, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) avait appelé, mercredi dernier, les citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux âgés de 18 ans au jour du scrutin, à s’inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans la commune de leur résidence.
Les électeurs ayant changé de lieu de résidence, doivent se rapprocher de la commission communale de révision des listes électorales de la nouvelle commune de résidence pour leur réinscription. La demande d’inscription doit être accompagnée d’un document prouvant l’identité de la personne concernée et un autre document attestant de sa résidence.
Les citoyens résidant à l’étranger et immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes peuvent, quant à eux, demander leur inscription sur la liste électorale de l’une des communes suivantes: la commune de naissance de l’intéressé, la commune du dernier domicile de l’intéressé, la commune de naissance d’un des ascendants de l’intéressé, conformément aux dispositions de l’article 57 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral.
Les bureaux de la commission communale de révision des listes électorales restent, à cet effet, ouverts tous les jours de la semaine de 9h00 jusqu’à 16h30, sauf les vendredis, précise l’ANIE.
Le président Tebboune avait souligné que les législatives du 12 juin « constituent le deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique encore plus proche du citoyen qu’avant », en attendant la tenue des élections locales (APW et APC), qui se veulent « le dernier jalon » de ce processus.
Les différentes actions de renouvellement des institutions de l’Etat s’inscrivent dans le cadre d’un processus de profondes réformes lancées par le président Tebboune, depuis son élection à la tête de la magistrature suprême du pays le 12 décembre 2019, consistant notamment à préparer une nouvelle Constitution que le peuple algérien a plébiscitée lors du référendum du 1er novembre 2020.