Le Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a rendu public, en date du 12 mai 202, le communiqué suivant:
» La Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech, qui vient de se tenir à Marrakech, a donné lieu à un vacarme de déclarations orchestrées par le pays-hôte qui s’est employé à faire du rassemblement un événement consacré au Sahara occidental.
Cet exercice de vente concomitante dans lequel certains participants étrangers ont été entraînés a manifestement détourné la Conférence de son objet annoncé et l’a transformée en une tentative pernicieuse de donner une actualité artificielle à une formule morte à sa naissance même en 2007.
Cet entêtement marocain à démarcher à grande échelle un mort-né politique, en usant d’une escroquerie diplomatique prétendument dédiée à la lutte anti-terroriste, a surpris la bonne foi de certains participants et a mis en évidence les contradictions d’intérêts d’autres participants que la partie marocaine aspire à mutualiser dans sa quête vaine d’une dénaturation de la question du Sahara occidental qui est et demeure une question de décolonisation engageant pleinement les Nations-Unies.
Le fait pour la diplomatie marocaine de courir derrière le fantôme d’une fausse solution dite d’autonomie et de tenter de pervertir la lutte anti-terroriste globale en la mettant au service de calculs étroits et égoïstes ne sert aucunement les objectifs légitimes de la communauté internationale en la matière.
L’Algérie, qui a payé un lourd tribut au terrorisme et qui l’a défait, condamne les amalgames que l’occupant marocain tente de propager. Elle invite les Nations-Unies et les Etats membres permanents du Conseil de Sécurité à redoubler d’efforts pour promouvoir la décolonisation effective du Sahara occidental dans la transparence et la conformité au droit international ».