• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Communiqué du Conseil des ministres du 23 octobre 2022

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a présidé, le 23 octobre 2022, une réunion du Conseil des ministres, consacrée aux secteurs de la Justice, du Travail, de l’Industrie, de la Santé et des Moudjahidines. Après l’ouverture de la séance par Monsieur le Président de la République et la présentation de l’ordre du jour de la réunion, ainsi que l’activité du Gouvernement des deux dernières semaines, par le Premier Ministre, Monsieur le Président a donné les orientations, instructions et directives suivantes:

– Concernant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs: Publier le cahier des charges de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs d’ici une semaine ; faire la distinction entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants, et s’orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes ;  veiller à ce que l’exportation des voitures depuis l’Algérie après leur importation ne se fasse pas au détriment du marché national, des besoins des citoyens et avec les fonds du Trésor public.

– Concernant les zones industrielles : Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à œuvrer                                      à  la relance de l’activité des zones industrielles, à travers un projet de loi à présenter ultérieurement au Conseil des ministres. Il a ordonné au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales d’instituer, dans l’immédiat, une fiche technique sur la situation de toutes  les zones industrielles dans les wilayas en termes d’activité et de propriété foncière. Il y a lieu, également, de créer dans chaque commune des zones d’activités destinées aux jeunes et aux petits métiers, d’engager une réflexion autour d’un nouveau régime susceptible de relancer l’économie nationale, où l’Etat accompagne les porteurs d’idées et d’initiatives.

– Concernant la révision des mesures relatives à l’allocation chômage : Le Président de la République a salué les réalisations accomplies jusqu’à présent, il a ordonné la poursuite de la politique de soutien aux jeunes diplômés des universités et des instituts de formation, à travers l’allocation de chômage, parallèlement à un suivi permanent de l’évolution du processus de recherche d’emploi par le bénéficiaire.

– Concernant le projet de l’hôpital Algéro-qatari-allemand: Le Président a souligné qu’il s’agit par la création de cet édifice médical de prendre en charge la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles qui nécessitaient un transfert vers l’étranger. Il y a lieu de poser  la première pierre de cet hôpital le 2 novembre prochain, de créer des hôpitaux spécialisés en urgences comme une expérience pilote, tout en maintenant les spécialités au niveau des grands hôpitaux.

– Concernant le projet du statut de la Magistrature: Le Chef de l’Etat s’est félicité des dispositions contenues dans le projet de loi et visant à consacrer l’indépendance de la justice. Le Conseil des ministres a décidé de le présenter lors de prochaines réunions du Conseil, tout en prenant en ligne de compte la nécessité de réunir des conditions susceptibles de promouvoir davantage la justice, en tête desquelles la formation et la promotion, sur la base de la pleine maturité professionnelle des magistrats et à la lumière de leurs expériences et leurs expertises ; une meilleure prise en charge des magistrats, notamment à travers la révision de leur grille de salaires et l’amélioration de leur situation familiale et en matière de logement.

– Concernant le projet de loi sur l’exercice du droit syndical, la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail : Monsieur le Président a instruit le Gouvernement de prendre en considération certaines observations, avant de présenter le texte lors de prochaines réunions du Conseil des ministres.

– Concernant le programme des festivités commémoratives de l’anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale : Monsieur le Président a affirmé que la commémoration de cet anniversaire vise à inculquer chez les générations montantes, les dimensions du sacrifice. Il a instruit le Gouvernement à accorder à ces festivités une importance particulière pour qu’elles soient à la hauteur de la dynamique que connaît l’Algérie sur tous les plans.

– Le Président de la République a ordonné au Ministre de l’Intérieur d’enjoindre aux walis, chefs daïras et présidents des assemblées populaires communales, le respect scrupuleux du jour de réception des citoyens, une fois par semaine, la réactivation du rôle des registres de doléances des citoyens au niveau des établissements, administrations, et organismes publics dans toutes les wilayas et les soumettre aux délégués locaux du Médiateur de la République, une fois par mois, après visa des walis de la République.

Les commentaires sont fermés.