• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération nationale

L’Ambassade d’Algérie à Bruxelles a célébré le 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération nationale, en présence des membres de l’Ambassade et du Consulat Général, de membres de la communauté nationale établie en Belgique et au Luxembourg, dont d’anciens Moudjahidines, des amis belges de la Révolution, des représentants du Ministère des Affaires étrangères et des institutions officielles du Royaume de Belgique, ceux de la Commission européenne, du Conseil européen, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et de l’Organisation Mondiale des Douanes, et des membres du corps diplomatique accrédité à Bruxelles.
En cette occasion, l’Ambassadeur, M. Ali MOKRANI a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue l’importance de la célébration de la fête nationale algérienne du 1er novembre 1954, qui coïncide cette année avec son 68ème anniversaire, elle intervient également avec la double célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance et de l’établissement des relations diplomatiques avec la Belgique.
Par ailleurs, sous la conduite du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, une nouvelle Algérie est en construction, depuis Décembre 2019, fondée sur l’Etat de droit et la social-démocratie, avec un développement économique inclusif, un vivre-ensemble et une ouverture sur le reste du Monde. La diversification de l’économie est une priorité nationale, d’où l’adoption d’un Code des investissements qui vient soutenir les avantages et les atouts dont recèle l’Algérie pays /continent.
L’Algérie développe, également, une doctrine de la médiation, illustrée notamment par le processus de paix au Mali et les efforts en vue d’une issue pacifique en Libye et par l’appui multiforme aux pays voisins subsahariens, ainsi qu’en faveur du droit inaliénable à l’autodétermination des peuples, dont le Sommet arabe d’Alger du 1er et 2 novembre dernier a consacré une place centrale à la Palestine.
Dans ce contexte et au plan multilatéral, l’Algérie qui vient d’être réélue au Conseil des droits de l’Homme de l’O.N.U., est candidate pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.
L’Ambassadeur a mis en avant les relations traditionnelles d’amitié entre l’Algérie et la Belgique avec un potentiel pour leur développement et une volonté politique réciproque pour promouvoir les perspectives prometteuses de coopération, au même titre que les relations algéro-luxembourgeoises.
Il a, également, souligné que l’Union européenne est le premier partenaire commercial de l’Algérie qui l’approvisionne de manière fiable et régulière en énergie dans le cadre du Partenariat stratégique conclu en 2013, et qu’avec l’O.T.A.N. l’Algérie développe une coopération constructive dans le cadre du Dialogue méditerrannéen de cette organisation.
Les membres de la communauté algérienne gardent, pour leur part, un lien ombilical avec leur pays d’origine, l’Algérie, qui les considère comme partie intégrante de la Nation, et facteur de renforcement des liens humains avec leurs pays d’accueil, la Belgique et le Luxembourg.

Les commentaires sont fermés.