• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite du Secrétaire d’Etat américain en Algérie

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu en audience, le 30 mars 2022, le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, en visite à Alger, en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf, du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Mohamed Abdelhafid Henni et de la Ministre de l’Environnement, Mme Samia Moualfi.

A l’issue de l’audience, le Secrétaire d’Etat américain a souligné la force des relations algéro-américaines et la volonté de son pays d’œuvrer pour l’approfondissement des liens économiques, éducatifs et culturels et le renforcement de la coopération sécuritaire.

A ce titre, il a rappelé que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure la pierre angulaire des relations bilatérales entre les deux pays, et a affirmé que les efforts de l’Algérie sont essentiels pour améliorer la sécurité dans la région, et qu’elle continue de jouer un rôle important pour la stabilité au Mali, saluant ses efforts pour un règlement pacifique des conflits dans la région, notamment en Libye.

Sur la question du Sahara occidental, M. Blinken a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir les efforts déployés par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’O.N.U., M. Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique dirigé par l’O.N.U.

Les discussions tenues entre le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra et le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, ont fait ressortir la qualité et la fluidité du dialogue entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique.

Les deux parties ont souligné les perspectives prometteuses de la coopération économique, tel que l’illustre le choix des Etats-Unis comme invité d’honneur de la prochaine édition de la Foire internationale d’Alger (F.I.A.), prévue en Juin de cette année.

Les principales questions régionales et internationales ont fait l’objet d’échanges entre les deux parties, mettant en exergue leurs convergences de de vues, ainsi que la volonté des deux pays en faveur du renforcement de leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité, sur les plans régional et international.

Les commentaires sont fermés.