• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Visite de travail du Président du Conseil des ministres italien en Algérie

Le Président du Conseil des ministres italien, Monsieur Mario Draghi, a effectué, le 18 juillet 2022, une visite de travail, à Alger. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier Ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, et des membres du Gouvernement.

Par la suite, M. Draghi a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative au sanctuaire du Martyr à Alger, avant d’observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.

Un accueil officiel a été réservé au Président du Conseil des ministres italien, par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence de la République, où il a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, peu avant la tenue du quatrième Sommet entre les gouvernements algérien et italien, dont les travaux ont été co-présidés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, et au titre duquel des discussions bilatérales se sont déroulées entre les délégations des deux pays concernant plusieurs secteurs.

En cette occasion, 15 mémorandums d’entente et accords de coopération dans de nombreux domaines de coopération entre l’Algérie et l’Italie ont été signés, lors d’une cérémonie au siège de la Présidence de la République, au même titre que le communiqué final sanctionnant  les travaux du 4ème  Sommet intergouvernemental algéro-italien.

A l’issue de cette cérémonie, dans une déclaration à la presse, le Président de la République a annoncé la signature d’un accord de quatre milliards de dollars permettant d »‘alimenter l’Italie en très grandes quantités de gaz naturel », avec les compagnies ‘Occidental’, ‘ENI’ et ‘TOTAL’. « Je tiens à réaffirmer à mon ami le Président du Conseil des ministres italien, M. Draghi, ce que nous avions proposé en Italie, à savoir être l’un des fournisseurs de l’Europe en énergies électrique, solaire et conventionnelle », a poursuivi le Président Tebboune.

Il a affirmé que ses entretiens avec le Président du Conseil des ministres italien, traduisent la solidité des relations unissant les deux pays, liés par « une grande convergence de vues » concernant les dossiers importants, soulignant que les entretiens « traduisent les fortes et solides relations liant nos deux pays », marqués par « une grande convergence de vues concernant les questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment au niveau de la région du Maghreb ». « Nous avons perçu une totale convergence de vues concernant les grands dossiers et la situation en Libye, au Mali et au Sahel et sommes convenus d’appuyer les efforts de l’Envoyé onusien au Sahara occidental et de la Minurso pour le règlement du conflit », a poursuivi le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, s’est tenu à Alger le Forum d’affaires algéro-italien, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Aimene Benabderrahmane, et du Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, sous le slogan « Algérie-Italie : vers une nouvelle approche de partenariat économique ». Ce forum a été marqué par la participation de plus de 500 hommes d’affaires, dont 180 Italiens représentants divers secteurs, en vue de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales et de générer des partenariats durables entre les communautés d’affaires des deux pays, à travers l’organisation de tables rondes concernant divers secteurs: « l’Industrie agro-alimentaire,  la pêche et l’aquaculture, le machinisme agricole », « la transition énergétique et les énergies renouvelables », « l’équipement et l’industrie pharmaceutiques » et enfin  « les infrastructures physiques B.T.P.H. et T.I.C. ».

A cette occasion, M. Draghi a indiqué que « l’Algérie est un partenaire très important pour l’Italie dans les domaines de l’énergie et de l’industrie, outre la lutte contre la criminalité et la préservation de la sécurité en Méditerranée », insistant sur l’importance de consolider la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, il a aussi mis l’accent sur l’importance de « l’amitié étroite entre l’Algérie et l’Italie, face aux défis qui se posent à la région », rappelant l’engagement des deux pays à œuvrer pour le renforcement de la sécurité et de la paix dans le monde.

Les commentaires sont fermés.