Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani, s’est entretenu, le 16 février 2023, avec l’Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, M. Thomas Eckert, qu’il a reçu au siège du Ministère.
Lors de cette rencontre, de nombreux sujets importants, notamment le développement de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et l’Union Européenne, au même titre que d’autres sujets d’actualité à l’image du conflit en Ukraine, la question palestinienne et le dossier du Sahara Occidental.
A l’occasion, M. Amar Belani, a réitéré « l’engagement de l’Algérie sous la direction du Président Tebboune, pour la mise en place d’un partenariat prolifique entre les deux parties sur la base du principe du gagnant-gagnant ».
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères a, également, réaffirmé « la position de l’Algérie concernant la question palestinienne et de la paix au Moyen-Orient, une position basée sur l’initiative de la Ligue des Etats arabes adoptée en 2002 et relancée à l’occasion du Sommet de la ligue arabe d’Alger en 2022 ».
Pour ce qui est du dossier du Sahara Occidental, M. Belani a assuré que l’Algérie considère toujours ce dossier comme une question de décolonisation.