• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président du Conseil présidentiel libyen effectue une visite en Algérie

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, le 12 octobre 2022, à Alger, avec le Président du Conseil présidentiel libyen, Monsieur Mohamed Yunus Al-Menfi, qui a effectué une visite de deux jours en Algérie.

Auparavant, le Président de la République avait réservé un accueil solennel au Président du Conseil présidentiel libyen à son arrivée au siège de la Présidence de la République.

« Nous souhaitons que 2023 soit l’année du règlement de la crise libyenne et marquera la fin de la tragédie du peuple libyen, permettant ainsi à ce pays frère de retrouver sa stabilité, exploiter ses ressources et avancer vers le développement et la prospérité », a indiqué le Président Tebboune, dans une déclaration conjointe avec M. Al-Menfi au sortir de leur entretiens.

« Nous sommes optimistes, car tous nos amis occidentaux et nos frères sont, aujourd’hui, convaincus que la crise libyenne ne saurait trouver une voie de solution sans l’organisation des élections dans le respect de la volonté des Libyens sans ingérence étrangère aucune », a poursuivi  le Chef de l’Etat, ajoutant dans ce sillage, « nous sommes entièrement mobilisés pour la prospérité du peuple libyen et la stabilité de la Libye et appuierons le mode de gestion choisi par les Libyens lors de la nouvelle étape ».

Affirmant que la position de l’Algérie à l’égard de la situation en Libye demeure inchangée, le Président Tebboune a rappelé que l’Algérie avait plaidé pour « une solution libyenne, seule garante de la stabilité, de la prospérité et de l’essor en Libye, à savoir se référer au peuple libyen pour exprimer son choix et conférer la légitimité à celui qui le représente dans le monde à travers les urnes ».

A cette occasion, le Président de la République a mis en avant les relations historiques unissant l’Algérie et la Libye, rappelant que les deux peuples frères avaient commémoré récemment le 65ème  anniversaire de la bataille d’Issine.

Pour sa part, le Président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Yunus Al-Menfi s’est hautement félicité du « noble » soutien de l’Algérie aux frères libyens, mettant en avant son rôle pivot pour l’étape à venir en vue du règlement de la crise dans son pays, à travers une position arabe unifiée lors du prochain sommet arabe.

« Nous nous félicitons hautement du noble soutien de l’Algérie à la Libye, une position qui aidera le Conseil présidentiel à organiser des élections dans les plus brefs délais et à la concrétisation de la Réconciliation nationale avec le soutien de la jeunesse libyenne qui portera le flambeau de l’Etat libyen indépendant », a indiqué M. Al-Menfi.

Le responsable libyen a mis en avant le rôle « important » de l’Algérie pour l’étape à venir, notamment à l’occasion du Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre à Alger, à travers « une position arabe unifiée concernant la cause libyenne, à même de permettre l’organisation d’élections dans les plus brefs délais ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, « nous misons sur la diplomatie algérienne de renom ».

Il a, en outre, rappelé l’existence d’un « consensus général concernant l’importance des élections en tant que seule issue pour le peuple libyen, à travers l’adoption d’une base constitutionnelle pour organiser des élections sans délais, des élections qui constitueront le prélude de la stabilité de la situation politique, et partant de là, la stabilité générale en Libye ».

M. Al-Menfi a aussi déclaré que sa rencontre avec M. Tebboune « a permis de confirmer la solidité des relations bilatérales, notamment en matière de sécurité, de migration et d’autres dossiers d’intérêt commun ».

Les commentaires sont fermés.