• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République reçoit le Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 16 novembre 2022, le Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, ancien Président de la République du Niger, Monsieur Mahamadou Issoufou.

Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le Président Tebboune, M. Issoufou a précisé que cette rencontre a porté « essentiellement sur la mission que lui avait confiée le Secrétaire général des Nations-Unies concernant l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et le Groupe G5 Sahel, celle de l’évaluation de la situation en matière de sécurité et de développement dans tous les pays du Sahel ».

M. Issoufou a expliqué que la mission qui lui avait été confiée transcende la dimension géographique des pays du Sahel, à savoir : La Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, pour englober les pays voisins qui font face à « des menaces terroristes et criminelles, ainsi qu’à des défis sécuritaires et institutionnels », outre les défis climatiques, humanitaires, démographiques, économiques et sociaux, « car beaucoup d’entre eux vivent des périodes de transition ».

Sa principale mission consiste à « examiner ces situations, étant donné que chaque Etat et ses alliés ont une stratégie différente pour faire face à ces défis », a-t-il dit, faisant état de « la mise en œuvre en cours d’une vingtaine de stratégies  dans les pays du Sahel ». « Ma mission en tant que Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel consiste à évaluer ces stratégies et à présenter des propositions pour faire face aux défis », a-t-il poursuivi.

Afin d’y parvenir, M. Issoufou a affirmé la nécessité de « soutenir tous les acteurs dans tous les pays de la région et en premier lieu l’Algérie, étant un Etat pivot dans la région ».

« Je suis venu solliciter l’appui du Président Tebboune à la mission qui m’est dévolue », a-t-il soutenu, le remerciant de ses conseils et son soutien à sa mission.

Les commentaires sont fermés.