Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le 13 mars 2023, à Alger, le Haut représentant de l’Union européenne (U.E.) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-Président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, en visite en Algérie.
« Il est très important de dire que nous avons convenu de relancer notre dialogue de haut-niveau en matière de sécurité et que les premières réunions vont se tenir avant la fin de l’année en cours », a déclaré M. Borrell à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République. « Cela prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun », a-t-il ajouté, relevant que « l’Algérie a une longue histoire dans la lutte contre le terrorisme ».
« Nous voulons développer une vision globale et stratégique » en matière de lutte contre le terrorisme, a encore précisé M. Borrell, appelant à « coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires et joindre nos efforts pour renforcer la stabilité dans notre environnement et voisinage commun, particulièrement au Sahel ». « Comme vous le constatez, les sujets sont nombreux pour approfondir notre partenariat et nous avons la volonté de le faire », a-t-il dit, sollicitant, en outre, l’Algérie à se joindre aux efforts engagés pour parvenir à une solution à la crise en Ukraine.
Sur un autre registre, M. Borrell a indiqué que « la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent constituent une priorité importante aussi bien pour l’U.E. que l’Algérie », soulignant avoir échangé avec le Président Tebboune sur les questions des « avoirs mal acquis » et des « transferts financiers illicites ». « Je suis absolument convaincu de la nécessité de renforcer notre coopération dans ces domaines avec le Gouvernement algérien », a-t-il soutenu.
Au plan économique, il a indiqué que l’Algérie et l’U.E. disposent d’un partenariat qui « fonctionne bien » dans le secteur de l’énergie, affirmant que « 90% des exportations du gaz algérien partent vers l’Europe, qui considère l’Algérie comme un partenaire fiable pour avoir été aux côtés de l’Europe dans les moments difficiles ». « Nous souhaitons développer cette relation avec l’Algérie en nous projetant vers le futur, tout en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables », a-t-il relevé, faisant observer que « l’Algérie a un avenir prometteur » du fait qu’elle dispose d’un « énorme potentiel » dans le domaine des énergies renouvelables.
Selon M. Borrell, « plus de la moitié du commerce extérieur algérien s’effectue avec les Etats membres de l’U.E., soit 56% des exportations et 43% des importations », estimant, à ce propos, que les deux parties « peuvent faire mieux ».
Par ailleurs, M. Borrell a salué l’élection de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies qu’il a qualifié d’institution « très importante ».
Par la suite, un déjeuner de travail a réuni Monsieur le Président de la République avec le Haut représentant de l’Union européenne, en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf, le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Amar Belani et le Directeur général Europe au Ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed El Amine Bencherif, du côté algérien.
Enfin, M. Borrell a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution algérienne, a tenu à rendre « hommage » à « toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de leur pays ».