• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République préside l’ouverture de la rencontre Gouvernement-walis

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a présidé, le 19 janvier 2023, à Alger, la cérémonie d’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, placée sous le thème « Développement local : Evaluation et perspectives ».

Cette rencontre, organisée par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des actions entreprises en matière de développement local. Il s’agit, aussi, d’analyser l’état de mise en œuvre des orientations du Président de la République et d’établir un bilan des actions engagées, ainsi que leur impact sur l’amélioration des conditions de vie du citoyen et sur l’économie locale.

A ce titre, le Président Tebboune a passé en revue les principaux dossiers constituant la pierre angulaire du processus économique et de développement local, assurant de la poursuite des efforts « sans relâche pour consolider les acquis réalisés durant ces trois dernières années ».

Dans ce cadre, le Président de la République a cité les questions prioritaires pour  le Gouvernement, en tête desquelles l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la promotion de la performance des structures et services publics, la levée des obstacles dressés devant les investisseurs, le développement de l’agriculture pour réaliser de meilleurs résultats avec la création de postes d’emploi au profit des jeunes, la création de petites et moyennes entreprises (P.M.E.), entre autres exigences du développement durable.

Le Chef de l’Etat a, en outre, souligné que cette rencontre qui regroupe le staff gouvernemental et les responsables locaux tend à « conférer une plus grande efficacité à l’action des collectivités locales » et à « mettre en œuvre les décisions prises au titre d’une nouvelle vision en vue d’opérer le changement des mentalités et de rompre avec les pratiques bureaucratiques et parasitaires ».

Pour atteindre les résultats attendus des décisions prises au titre de la démarche d’accélération des opérations de développement socioéconomique local, le Président Tebboune a appelé les walis à « se libérer de l’hésitation » et à « faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace », face aux défis relatifs à la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique.

Il a indiqué que l’Algérie amorçait une phase où « on œuvre à asseoir les bases de la nouvelle gouvernance, en mettant en place des conditions propices à la promotion de l’investissement et la diversification des sources de financement au niveau des wilayas, à travers le recours aux moyens disponibles et l’amélioration des méthodes de gestion ».

Saluant la contribution des walis au « règlement des problèmes qui entravaient les entreprises économiques ce qui a permis, en peu de temps, de créer des centaines d’unités économiques et d’ouvrir près de 52.000 postes d’emploi », le Président Tebboune a insisté sur l’impératif de « préserver cette cadence à l’avenir ».

Monsieur le Président de la République a tenu à rappeler que le Wali « dispose de toutes les prérogatives au niveau de sa wilaya », ainsi que « du droit de prendre les décisions qu’il juge idoines dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de la Défense nationale et des aspects pédagogiques de l’Education ».

Cette année verra « l’amendement » des codes communal et de wilaya en vue de « parvenir de définir le véritable rôle de l’élu pour qu’il ne se limite pas à celui de simple exécuteur des décisions de la Daïra ou de la Wilaya ». Il sera procédé, dans le même cadre, à la formation périodique des élus pour leur permettre de prendre connaissance de toutes leurs prérogatives, à même de s’éloigner « de manière définitive de l’autoritarisme et de l’autocratie », ajoute le Président Tebboune.

Il a, également, passé en revue nombre d’indicateurs prouvant cette réalité, notamment « la réduction de la facture d’importation sans priver le citoyen ou le contraindre à l’austérité », rappelant que la facture d’importation avait reculé, passant de 63 à 38 milliards de dollars, et indiquant que cette démarche « se poursuivra à l’avenir ».

Rappelant la conjoncture économique difficile qu’a traversée l’Algérie, le Président de la République a souligné que « l’Etat ne s’effondrera pas, contrairement aux prévisions de certaines parties et relayées sur les réseaux sociaux ». Les réserves de change qui « dépassent actuellement les 60 milliards de dollars permettront à l’Algérie, en cas de crise économique, d’importer pendant deux (2) ans sans difficultés », a-t-il assuré, précisant que « cela ne doit pas être synonyme de gaspillage ».

S’agissant des exportations, le Président Tebboune a formé le vœu de voir leurs recettes doubler à l’avenir. Il rappellera, à cet égard, que « l’Algérie a, pour la première fois de son histoire, exporté près de 7 milliards de dollars hors hydrocarbures l’année écoulée ».

Dans le même sillage, le Président de la République a indiqué que « la croissance économique a enregistré un taux de 4,1% en 2022 et devrait atteindre 5% en 2023 ».

Au volet diplomatique, le Chef de l’Etat a mis en avant les succès réalisés par l’Algérie, à cet égard, citant le Sommet arabe qu’elle avait abrité en début Novembre et qui avait connu « le taux de participation le plus important dans l’histoire des précédents sommets arabes », battant en brèche les allégations de « certaines  parties qui avaient misé sur son échec ».

Ce rendez-vous était le Sommet de l’unification des rangs palestiniens et « l’Algérie continuera sur cette voie », a affirmé le Président de la République, exprimant son souhait que l’Etat de Palestine devienne, cette année, « membre à part entière aux Nations-Unies ».

Enfin, il a exprimé son souhait que la Libye puisse organiser des élections avant la fin de l’année 2023.

Les commentaires sont fermés.