Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a pris part, le 22 février 2022, à Doha, au 6ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs du gaz (F.P.E.G.), placé sous le patronage du Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, l’Emir de l’Etat du Qatar, il se tient sous le thème « Gaz naturel: Façonner l’avenir énergétique ».
Créé en 2001, à Téhéran, en Iran, ce Forum est composé de 11 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela, ainsi que de sept pays observateurs, à savoir l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Norvège, le Pérou et les Emirats arabes unis.
Le Forum fournit un cadre pour l’échange d’expériences et d’informations entre les pays membres, il cherche à construire un mécanisme pour un dialogue plus significatif entre les producteurs et les consommateurs de gaz, dans le sens de la stabilité et de la sécurité de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux du gaz naturel.
Ensemble, les pays membres possèdent 71% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 43% de sa production commercialisée, 58 % des exportations de gaz naturel liquéfié et 52 % du commerce par gazoducs.
Dans une allocution, prononcée lors de l’ouverture de ses travaux, le Président Tebboune a estimé que « le Forum des pays exportateurs du gaz est, aujourd’hui, une organisation gouvernementale internationale reconnue, capable d’attirer l’attention sur de nombreuses questions prioritaires ».
En tête de ces priorités, le Chef de l’Etat a évoqué « la mobilisation davantage d’acteurs convaincus de l’importance du gaz naturel pour relever les défis actuels et futurs par l’adhésion de nouveaux Etats exportateurs et producteurs de gaz naturel, renforcer leur rôle et préserver leurs intérêts à travers le dialogue avec les Etats consommateurs qui exploitent le gaz comme moteur essentiel pour développer leurs économies ».
Il a appelé à « trouver ensemble les meilleurs moyens d’assurer au gaz naturel une place dans les systèmes énergétiques et de promouvoir sa valeur sur les marchés internationaux ».
En marge du Sommet, Monsieur le Président de la République, s’est entretenu avec le Président iranien, Monsieur Ebrahim Raïssi, ainsi qu’avec le Premier Ministre libyen, Monsieur Abdel Hamid Mohammed Dbeibah.