Dans le cadre de la poursuite de ses consultations avec les personnalités politiques nationales, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 15 juin 2022, le Président du Conseil consultatif du parti du Front pour la Justice et le Développement, M. Lakhdar Benkhellaf.
A l’issue de l’audience, M. Benkhellaf a estimé que la rencontre avait porté sur la démarche de rassemblement à laquelle a appelé le Président de la République, affirmant que « le rassemblement ne peut être rejeté par nul de sensé qui tient à sa religion et à sa patrie ». Il a, également, été question du soutien social, a poursuivi le Président du Conseil consultatif, faisant état d’une « convergence sur la nécessaire préservation du caractère social de l’Etat algérien ». M. Benkhellaf, qui a souhaité que la nouvelle loi sur l’investissement « corrige » la situation économique et « remédie aux lacunes induites par les politiques erronées du passé » en faveur d’un véritable investissement, et a fait part de son soutien aux récentes positions de l’Etat concernant des questions internationales importantes.
Le Chef de l’Etat a, également, reçu le Secrétaire général du parti « El-Hokm Errached », M. Aissa Belhadi.
Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience, M. Belhadi a affirmé que « le Président de la République déploie des efforts pour répondre à la volonté populaire et aux aspirations de l’élite politique et de la société civile », considérant que ces élites « sont appelées à accomplir leur rôle et à adhérer à la démarche du Président afin de concrétiser cette aspiration collective ». Jugeant nécessaire de « préserver et de valoriser hautement la stabilité que connait le pays », le Secrétaire général du parti a indiqué que le projet du Président Tebboune « doit être édifié sur la base d’un front interne solide composé d’enfants de l’Algérie à l’intérieur et à l’extérieur du pays ». « L’Algérie est sortie d’une crise politique après la Présidentielle de 2019, et s’est engagée dans un grand chantier politique, en concrétisation des engagements du Président de la République, à commencer par la réforme politique traduite notamment par un amendement constitutionnel au diapason des exigences de l’heure », a-t-il conclu.