Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a poursuivi, le 12 mai 2022, le cycle de consultations politiques, entamé avec des personnalités nationales et des chefs de partis, dont le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale, M. Abou El Fadhl Baadji.
Dans une déclaration à la presse au terme de l’audience présidentielle, ce dernier a affirmé que « le Président de la République veille à la concertation autour de toutes les questions relatives aux affaires intérieures et extérieures du pays, notamment celles liées aux aspects politique, économique et social, mais également les questions à caractère régional ou international », faisant savoir que « cette rencontre sincère et constructive s’inscrit dans le cadre de la tradition de concertation avec la classe politique, parmi les chefs de partis et les personnalités nationales ».
Le Président de la République a reçu, également, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique, M. Tayeb Zitouni, qui s’est dit « convaincu que le Président de la République a eu le courage d’ouvrir de grands chantiers de réforme politique et de renouveau institutionnel », indiquant que « nous devons tirer avantage de tout cela pour édifier une classe politique et un front interne forts, impliquant tous les acteurs politiques et la société tout entière. Cette démarche permettra de créer un climat propice à un décollage économique et de consolider la cohésion interne. Nous ne pouvons parler de front interne, de stabilité nationale ou de souveraineté de nos décisions, que lorsque nous disposerons d’une économie et d’institutions fortes, d’où la nécessité de s’unir et de revoir notre approche économique ».
Le Président du Mouvement de la société pour la paix, M. Abderrezak Makri, a également été reçu par le Chef de l’Etat, auquel il a souligné, « la nécessité d’aller vers la consécration du développement économique, garant fondamental de la stabilité et de l’avenir du pays, qu’il convient de mettre à l’abri des menaces régionales et internationales », exprimant à cette occasion son espoir de « parvenir, en tant qu’Algériens, à cristalliser une vision commune au mieux des intérêts de notre pays et pour garantir les libertés et une transition politique effective, parallèlement à la promotion du rôle de la société civile et de sa contribution à l’allègement des charges de l’Etat ».