• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République effectue une visite d’Etat au Qatar 21/02/2022

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, accompagné   d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères   et de la communauté nationale à l’étranger, de la Justice, de l’Energie et des mines, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville,  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, est arrivé le 19 février, à Doha, pour une visite d’Etat de deux jours, au Qatar, à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale.

Elle sera suivie par la participation du Président Tebboune au 6ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (G.E.C.F.), qui se tiendra le 22 février à Doha.

Lors de cette visite, les deux parties se sont félicitées de l’évolution positive des relations établies entre les deux pays et convenus d’élargir les domaines de coopération de manière à exploiter pleinement les potentialités des deux pays.

Les relations algéro-qataries connaissent une dynamique politique  qui se traduit  par un échange de visites entre les responsables des deux pays. La dernière en date est celle effectuée, en Janvier dernier au Qatar, par le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra en qualité d’envoyé personnel du Président de la République.

Les entretiens entre le Président de la République et l’Emir du Qatar ont été élargis, par la suite, aux deux délégations.

Au terme de ces discussions, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays, au Palais princier Qatari :

– L’accord portant établissement de consultations politiques et de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

– L’accord sur la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre  les deux gouvernements.

– L’accord dans le domaine du développement social et de la famille.

– Le deuxième programme exécutif (2022-2025) en matière d’enseignement supérieur  et de recherche scientifique et technologique.

Enfin, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a rencontré, à Doha, des représentants de la communauté nationale établie au Qatar.

Au cours de cette rencontre, le Président Tebboune a écouté les préoccupations et les propositions des différents intervenants et répondu à leurs interrogations concernant  les questions politiques et socioéconomiques nationales, ainsi que les voies de promouvoir les relations algéro-qataries.

Concernant la communauté nationale à l’étranger, il a appelé les Algériens établis au Qatar et dans d’autres pays à « la coordination et à la synergie », soutenant que la communauté à l’étranger est une « force d’innovation » au service de la mère patrie.

Il a, dans ce cadre, rappelé ses instructions pour la prise en charge de toutes les préoccupations des Algériens à l’étranger et l’ouverture en leur faveur du champ de l’investissement dans tous les domaines en Algérie.

Les commentaires sont fermés.