• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

 Le Président de la République effectue une visite de travail et de fraternité en Egypte 27/01/2022

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a effectué les 24 et 25 janvier 2022, une visite de travail et de fraternité, en République arabe d’Egypte,  accompagné d’une délégation ministérielle composée du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Abdelbaki Benziane, du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’économie de la connaissance  et des startups, Monsieur Yacine El-Mahdi Oualid  et de la Ministre de la Culture et des Arts, Madame Wafaa Chaalal.

Au premier jour de cette visite, le Président Tebboune a rencontré des représentants de la communauté nationale établie en Egypte et écouté leurs préoccupations, en donnant des instructions pour leur prise en charge. A cette occasion, il a donné son accord pour la réouverture  du Centre culturel algérien en Egypte, fermé depuis plus de 7 ans.

Le Chef de l’Etat a eu des échanges avec les membres de la Communauté nationale sur la politique de l’Etat visant à les associer au processus d’édification institutionnelle, mettant l’accent sur la priorité qu’il accorde à la Communauté nationale dans son programme d’action, en témoignent les dernières mesures prises lors de la Conférence nationale sur la diplomatie, tenue récemment à Alger.

Affirmant suivre quotidiennement et avec intérêt la situation de la communauté nationale établie à l’étranger, le Président a salué « l’hospitalité et la fraternité » que voue le peuple égyptien frère à la communauté algérienne dans ce pays. Les membres de la communauté établie en Egypte ont salué l’intérêt particulier que leur accorde le Président pour la prise en charge de leurs préoccupations à travers des démarches pratiques et concrètes.

Lors de cette visite, Monsieur Tebboune s’est recueilli devant la stèle commémorative du soldat inconnu. Après exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Il a, également, déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Président égyptien défunt, Anouar El Sadate.

Le Président Tebboune s’est entretenu en tête à tête avec son homologue égyptien, Monsieur Abdel Fattah Al-Sissi, qui lui a réservé un accueil solennel au Palais présidentiel au Caire, où les entretiens ont porté sur les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale, la coordination et la concertation autour des questions d’intérêt commun, ils ont passé en revue plusieurs questions liées à la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la culture, au partenariat bilatéral à travers la concrétisation de divers projets et l’échange d’expertise dans le domaine des startup et de l’économie de la connaissance, à la coopération diplomatique, à l’échange de visites et à la coordination continue.

A l’issue des entretiens au deuxième jour de la visite, le Président Tebboune a déclaré que ceux-ci étaient « riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région ». Après avoir formé le vœu d' »établir des passerelles de coopération et d’entente aux plans arabe et africain », le Président de la République a souligné que ces entretiens étaient  une opportunité pour évoquer « la dimension géopolitique régionale, africaine et arabe », affirmant qu’il s’agit là d’un « objectif renouvelé dans la stratégie de coopération algéro-égypto-africaine et algéro-égypto-arabe ».

Par ailleurs, il a affirmé sa volonté d’œuvrer, avec les dirigeants arabes, à réunir les conditions idoines pour le Sommet arabe qu’abritera l’Algérie, à même d’asseoir une base pour amorcer une action arabe commue « dans un nouvel esprit ».

De son côté, le Président Al-Sissi a salué « les efforts de l’Algérie dans la lutte contre  le terrorisme dans la région sahélo-saharienne dans le contexte des défis que connaît  la région », ajoutant qu’il « a été convenu de l’intensification des efforts communs sur la scène africaine et de la poursuite de la coordination et de la coopération au niveau de l’Union africaine pour réaliser la prospérité et la stabilité en Afrique ». Monsieur Al-Sissi a réaffirmé la poursuite de la lutte contre le terrorisme « à travers l’activation des cadres de la coopération et les mécanismes de concertation et de coordination sur tous   les niveaux, dont la réalisation du développement inclusif et faire face aux ingérences étrangères dans la région ».

Les commentaires sont fermés.