• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Président de la République de Guinée-Bissau achève sa visite officielle en Algérie

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a reçu le 30 août 2022, le Président de la République de Guinée-Bissau, Monsieur Umaro Sissoco Embalo, en audience, élargie aux délégations des deux pays, au deuxième et dernier jour de sa visite officielle en Algérie.

A l’occasion de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont tenu une conférence de presse conjointe, dans laquelle ils ont évoqué les résultats de cette réunion.

Passant en revue les relations historiques unissant les deux pays, le Président de la République a affirmé que « cette visite nous rappelle l’histoire de l’Afrique et l’histoire commune entre l’Algérie et la Guinée-Bissau. Nous, en tant que jeunes à l’époque, nous nous rappelons de la citation  d’Amilcar Cabral « Les musulmans vont en pèlerinage à la Mecque, les chrétiens au Vatican et les révolutionnaires à Alger », celle-ci étant la  Mecque des révolutionnaires ».

Pour sa part, le Président Sissoco Embalo a déclaré : « Je tiens à vous exprimer notre affection et notre volonté de renforcer les relations entre nos deux pays et de redynamiser leurs liens, d’autant plus que le rôle de l’Algérie est central et important dans l’établissement des liens de l’unité africaine, la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité et de la stabilité sur le continent ».

Le Président de la République de Guinée-Bissau a également salué « le rôle important de l’Algérie sur la scène africaine et internationale », précisant que « les pays de l’Afrique de l’Ouest sont bien conscients du rôle que joue l’Algérie dans l’établissement de la stabilité dans cette région, à l’instar  de ce qu’elle est en train d’accomplir au Mali ».

Par ailleurs, il s’est félicité de la décision du Président Tebboune d’ouvrir une ambassade d’Algérie en Guinée-Bissau, exprimant sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République pour « l’esprit de solidarité fraternelle et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne durant cette visite ». En ce qui concerne son invitation par le Président Tebboune à effectuer une visite d’Etat en Algérie, M. Umaro Sissoco Embalo a répondu favorablement, indiquant que « les ministres des Affaires étrangères des deux pays prépareront cette visite qui devrait être couronnée par la signature de plusieurs accords ».

Les commentaires sont fermés.