En sa qualité d’envoyé spécial du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab a été reçu, le 13 septembre 2022, à Doha, par l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, à qui il a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le Président de la République pour participer aux travaux du 31ème Sommet de la Ligue des Etats arabes, prévu à Alger, les 1er et 02 novembre 2022.
A cette occasion, le Ministre a transmis à l’Emir du Qatar les salutations fraternelles du président de la République, avant d’évoquer les différentes dispositions prises par l’Algérie pour assurer le succès de ce Sommet qui se veut une étape importante dans le processus de renforcement de l’action arabe commune et permettra à la Nation arabe de relever les défis pluridimensionnels, particulièrement en cette conjoncture internationale.
« Le Président de la République compte sur la participation active de l’Etat du Qatar et sur son importante contribution à l’unification des rangs arabes et à la promotion des valeurs de solidarité et d’unité », a indiqué M. Arkab soulignant, par ailleurs, « la volonté du Président de la République de développer les relations fraternelles unissant les deux pays dans tous les domaines et de poursuivre la coordination et la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, conformément à ce qui été convenu lors de sa visite d’Etat à Doha, en Février 2022.
Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani a assuré de sa présence au Sommet arabe et de la pleine disposition de l’Etat du Qatar à contribuer efficacement à son succès et à la mise en œuvre de ses recommandations. Il a, en outre, réaffirmé le soutien de son pays aux efforts laborieux consentis par l’Algérie pour faire de ce Sommet un rendez-vous rassembleur.
L’Emir a salué le niveau de partenariat entre les deux pays, exprimant la volonté de l’Etat du Qatar de lui donner une nouvelle impulsion et d’élargir les opportunités d’investissement à différents domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’énergie et d’énergies renouvelables, en concrétisation de la volonté commune des dirigeants des deux pays, au mieux des intérêts des deux peuples.