• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères représente le Président de la République au  « Forum de Paris sur la paix »

En qualité de représentant du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a pris part à la 5ème édition du Forum de Paris sur la paix, tenu dans la capitale française, du 10 au 12 novembre 2022, sous le thème « Surmonter la multi-crise », à l’invitation du Président de la République française ».

Cet évènement intervient après une pandémie qui a considérablement aggravé les inégalités mondiales et dans un contexte international marqué par un clivage géopolitique aigu sur fond de crise en Ukraine dont les retombées politiques et économiques continuent de dominer l’actualité internationale.

Il a regroupé plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, de nombreux ministres et responsables d’Organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales, ainsi que des acteurs du secteur privé pour examiner les principales problématiques dans le monde d’aujourd’hui et proposer des solutions pour atténuer les chocs multiples et les conséquences socio-économiques des crises et éviter une aggravation de la polarisation mondiale qui hypothèque la coopération internationale.

La participation de M. Lamamra à ce rendez-vous a été l’occasion de renouveler l’attachement de l’Algérie au multilatéralisme et à ses positions de principe, plaidant la nécessité de corriger les déséquilibres qui caractérisent les mécanismes de gouvernance globale et favoriser l’avènement d’un nouvel ordre mondial coopératif, équitable et solidaire à même de garantir la paix, la stabilité et le développement et de préserver les intérêts des pays en développement.

En marge de cette rencontre, le Ministre a rencontré ses homologues et autres chefs de délégation,  une occasion d’interagir sur des questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

En outre, M. Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue de la République de Malte, M. Ian Borg, durant laquelle ils ont examiné les relations entre les deux pays et les moyens de leur renforcement ainsi que nombre de dossiers régionaux et internationaux. Les deux parties ont, également, abordé les principaux dossiers sécuritaires et politiques et la situation économique au plan régional et international. Par ailleurs, les deux ministres ont convenu de la nécessité d’intensifier la concertation et la coordination entre les diplomaties des deux pays, au niveau des organisations et les cadres de coopération liant l’Algérie et Malte, à l’instar du Partenariat Euro-Méditerranéen, du Groupe 5+5 et de l’O.N.U.

Les commentaires sont fermés.