• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères portugais effectue une visite de travail en Algérie

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 05 octobre 2022, à Alger, le Ministre des Affaires étrangères de la République du Portugal, M. Joao Gomes Cravinho, dans le cadre de la visite de travail de deux jours qu’il effectue en Algérie, et au cours de laquelle M. Gravinho a déposé au Sanctuaire du martyr une gerbe de fleurs et observé une minute de silence devant la stèle commémorative des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale.

Au sortir de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Joao Gomes Cravinho a indiqué avoir fait part au Président Tebboune de « notre attachement à le voir effectuer une visite au Portugal en 2023 ». « Cette visite sera l’occasion de raffermir les liens d’amitié et de valoriser les relations solides unissant nos deux pays », a-t-il souligné, faisant remarquer que « nous vivons une conjoncture marquée par l’instabilité des relations internationales. Dans de telles conditions, il est important de compter sur des pays amis stables avec lesquels nous entretenons des relations de confiance ».

Rappelant que l’Algérie et le Portugal étaient liés par des relations « historiques », le Ministre portugais a souligné l’ambition de son pays à « les développer davantage à l’avenir ».

M. Cravinho a indiqué qu’il effectuait sa première visite en Algérie en tant que chef de la diplomatie portugaise, relevant qu’il s’agit « d’une visite d’amitié à travers laquelle nous espérons consolider les liens d’amitié unissant nos deux pays ».

Par ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger,  M. Ramtane Lamamra a eu des entretiens en tête à tête avec son homologue portugais, M. Joao Gomes Gravinho, suivis d’une séance de travail élargie, qui a permis d’examiner « les différents aspects des relations entre les deux pays et les voies et moyens de leur renforcement dans plusieurs domaines ».

Les deux parties se sont engagées, au cours de cette séance de travail, à « poursuivre le travail, dans le cadre du Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé par les deux pays en 2005, en vue d’appuyer la dynamique positive marquant le partenariat algéro-portugais ».

Les deux ministres qui ont également abordé le partenariat Algérie-Union européenne, ont mis en avant « l’importance d’asseoir une relation équilibrée qui garantit les intérêts des deux parties, notamment dans le contexte de la situation politique et économique de crise que connaissent les relations internationales et ses retombées sur tous les plans »

En concrétisation de la tradition de concertation et de coordination régulière entre les deux pays, les deux parties ont débattu des principales questions régionales et internationales de l’heure, soulignant la nécessité d’intensifier le travail pour concourir au règlement des conflits et des crises par les voies pacifiques et conformément à la légalité internationale.

Les commentaires sont fermés.