• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger effectue une visite au Koweit 01/02/2022

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra a pris part, le 30 janvier au Koweït, aux travaux de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue koweïti, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, Président en exercice du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes.

A cette occasion, M. Lamamra a présenté à ses homologues un exposé sur les préparatifs du prochain Sommet arabe qu’abritera l’Algérie cette année, et des efforts de l’Algérie visant à réunir « les conditions idoines pour assurer le succès du Sommet». Il a mis en avant « le grand intérêt accordé par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune à cette question, qui a affirmé à maintes reprises sa détermination à organiser un sommet unificateur des rangs des pays arabes, à même d’insuffler un nouvel élan aux mécanismes de l’action arabe commune ».

Le Ministre a affirmé, dans ce contexte, que « l’Algérie poursuivra et intensifiera ses rencontres de concertation, ainsi que ses efforts visant à resserrer les rangs palestiniens  et à renforcer l’unité nationale palestinienne, ajoutant que la date de la tenue du sommet  qui sera fixée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme des consultations en cours avec les pays arabes frères, sera annoncée lors de la réunion ministérielle officielle prévue en Mars prochain au Caire ».

En marge de cette rencontre, M. Lamamra a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes, notamment les ministres des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, de Tunisie, de Mauritanie, de Djibouti et de Palestine, sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, en tête desquelles le soutien à l’action arabe commune.

Il a, également, rencontré le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes,  Monsieur Ahmed Aboul Gheit.

Au deuxième jour de sa présence au Koweït, M. Lamamra a effectué une visite bilatérale, au cours de laquelle il a été reçu en sa qualité  de représentant spécial du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par le Vice-Emir de l’Etat du Koweït, le Prince héritier Cheikh Mechaal Al- Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, à qui il a remis un message du Président de la République à l’Emir du Koweït, Cheikh Nawaf Al Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, ainsi que par le Premier Ministre, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah.

Le Ministre s’est, par ailleurs, longuement entretenu avec son homologue koweïtien, Dr Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Djaber Al-Sabah.

Les rencontres et les entretiens effectués par M. Lamamra avec les dirigeants politiques de l’Etat du Koweït étaient empreints de « fraternité », traduisant « la profondeur des relations bilatérales historiques ».

L’accent a été mis sur les acquis remportés par les deux pays, à la faveur de la solidarité et du soutien mutuel, en insistant sur l’impératif d’exploiter les facteurs de complémentarité pour conforter les différentes dimensions stratégiques des relations de coopération et de partenariat, en application des orientations des dirigeants des deux pays concernant la poursuite de la consolidation de la dynamique positive marquant les relations bilatérales.

Les commentaires sont fermés.