• Oran 2022 Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères a pris part aux travaux du 6ème Sommet U.E./U.A. à Bruxelles 21/02/2022

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a pris part au 6ème Sommet Union européenne –  Union africaine, à Bruxelles, les 17 et 18 février, en qualité de représentant du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.

Placé sous le thème « Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d’ici 2030 », le sommet U.E./U.A. a constitué une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’U.E. et l’U.A., bénéficiant d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et la compréhension claire des intérêts mutuels.

Au total, sept thèmes ont été discutés lors de ce sommet autour des tables rondes ci-après:

– La paix, la sécurité et la gouvernance.

– La production de vaccins et les systèmes de santé.

– Le financement de la croissance.

– Le soutien au secteur privé et l’intégration économique.

– Les questions de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de la migration et de la mobilité.

– L’agriculture et le développement.

– La transition énergétique, les changements climatiques et la connectivité numérique et logistique.

La déclaration politique, adoptée à l’issue du Sommet, a fixé une vision commune pour 2030, fondée sur des valeurs et des objectifs communs et le soutien au multilatéralisme pour tirer parti des opportunités, la relance économique après la crise de la Covid-19 avec l’implication de la société civile et un paquet d’investissement de 150 milliards d’euros ‘Afrique-Europe’.

Dans leur déclaration, l’U.E. et l’U.A. ont annoncé une coopération renouvelée  et renforcée pour la paix et la sécurité. Dans ce cadre, l’U.E. a souligné sa détermination à approfondir la coopération, en fournissant un soutien en faveur de formations  et un renforcement des capacités et d’équipements adéquats, afin de renforcer et d’intensifier les opérations de paix autonomes menées par les forces de défense et de sécurité africaines.

Au cours de sa participation au Sommet, en qualité de représentant du Président  de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune,  le Ministre des Affaires étrangères  et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra, a réitéré l’engagement de l’Algérie à participer, aux côtés des pays africains, à la concrétisation  d’une vision commune et réaliste de partenariat entre les deux organisations continentales, reposant sur les bases de consultation, dans le souci de parvenir à des plans  et des programmes d’action communs avantageux pour les deux parties à même d’ouvrir  la route aux prochaines démarches devant renforcer ce partenariat ».

Le Ministre a exprimé la conviction de l’Algérie quant à l’impératif d’intensifier les efforts, en vue de soutenir les solutions africaines aux problèmes du continent, conformément  à une perspective et aux initiatives adoptées par les pays africains à l’intérieur de leurs frontières et au sein de leurs institutions légitimes dans le cadre de la concrétisation  de la solidarité et l’action africaine commune.

En outre, en marge du Sommet, le chef de la délégation algérienne a eu plusieurs entretiens avec les chefs de délégation présents. Il a pris part à une rencontre de consultations avec le Président de la République fédérale du Nigéria, Monsieur Muhammadu Buhari et le Premier Ministre d’Ethiopie, Monsieur Abiy Ahmed, et a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues africains et européens.

Les commentaires sont fermés.